Écoutez cet article
Nous scrutons la météo depuis des jours dans l'attente d'une fenêtre qui nous permettrait de traverser la Manche, vers les Cornouailles, les Scilly ou encore la côte irlandaise. En l'honneur de notre départ de France, nous collons une grande carte dans le carré pour que les enfants puissent suivre nos déplacements.
La météo, l'élément incontournable
Une fois la météo relevée avec plusieurs applications météo et les fichiers GRIB, nous regardons sur OpenCPN les différentes destinations possibles compte tenu du vent. Nous traçons des routes et, en extrapolant notre vitesse, nous regardons ce que nous pouvons atteindre dans le laps de temps offert par Éole.
Ensuite, nous affinons les mouillages potentiels avec d'autres logiciels de cartographie et les images satellite pour voir les fonds. Comme nous avons déjà navigué dans cette zone, nous disposons aussi d'un bon socle d'informations et de documentation (guides et cartes).
Un grand rangement avant de partir
Malheureusement, le temps passe et la météo n'est pas très favorable. Nous finissons par nous positionner sur une courte fenêtre de vent d'Est à Nord-Est pour monter jusqu'à l'archipel des Scilly au sud-ouest de l'Angleterre. Nous entamons alors les préparatifs de départ.
Dans l'idéal, le bateau serait toujours parfaitement rangé et nous n'aurions que peu de temps à passer pour être en mesure de partir. Mais ce n'est pas le cas (étonnamment). Nous avons beau ranger, le bazar finit toujours par s'installer !
Rien ne doit bouger pendant la traversée
Il nous faut donc pas moins d'une première journée, pour que le bateau soit complètement ordonné et que toutes les affaires soient bien calées. Comme nous prévoyons de naviguer au près, Arthur risque de bouger… Il faut même rajouter un filet pour assurer les caisses à outils provisoirement installées dans la couchette coursive.
Le pont est aussi totalement nettoyé de tout ce que nous y avions entassé. L'ancre de miséricorde réintègre le bateau sous la couchette de Tristan pour mieux répartir les poids. Le pied de mât est dégagé pour que nous ayons une bonne vision sur l'avant depuis le carré.
Un dernier tour à terre avant le départ
La deuxième journée est dédiée à la préparation du départ en tant que tel. A terre, il nous faut acheter du pain et des produits frais pour quelques jours, mais aussi jeter les poubelles et le verre. Les enfants demandent également à rester un moment à la plage se dégourdir les jambes.
Comment faciliter la vie en navigation
Ensuite, nous devons préparer des repas d'avance car on ne sait jamais si faire la cuisine sera possible en navigation. Nous transformons aussi le canapé en couchette de quart pour la nuit. Les lits des enfants sont vidés de tout le superflu et bien équipés d'alèse car il n'y a rien de pire qu'un mal de mer qui se répand sur toute la literie...
Nous veillons aussi à avoir à disposition livres, en-cas et boissons chaudes. Comme il ne fait pas chaud, surtout la nuit, les bonnets sont de sortis, en plus des polaires. Et les pavillons sont préparés pour l'arrivée à l'étranger !
Les vérifications obligatoires
Pour la navigation, il faut aussi penser à charger tous les appareils : tablettes, téléphones, VHF portable, batteries externes et lampes de poche. Comme pour chaque départ, nous veillons aussi à vérifier le niveau de gasoil dans le réservoir principal, le niveau d'huile du moteur et de l'arbre d'hélice, la batterie et le fonctionnement des instruments. Nous prenons le temps de contrôler les feux du bateau puisque nous partons de nuit.
Et la sécurité aussi
Côté sécurité, il faut équiper les gilets de sauvetage avec les longes et ajouter les balises de détresse individuelles dans les poches des cirés ainsi que des lampes flash. Ça encombre un peu, mais c'est aussi rassurant ! Nous voudrions également faire une déclaration de traversée auprès du CROSS, mais, pris par le temps, nous omettons cette étape.
Bref, nos deux journées de préparatifs sont vite passées car nous devons décoller le soir pour sortir avec le courant favorable dans le goulet de la rade de Brest et profiter du bon vent de la nuit. En route pour les Scilly !