Bateau fluvial d'occasion : définir ses besoins pour bien le choisir

Définir ses besoins pour ne pas se tromper © Olivier Chauvin

Qu'il soit fluvial ou non, un bateau est un achat passion et la raison n'a pas toujours son mot à dire. Par contre et sous peine de déception, il importe de définir vos envies et vos moyens avant de vous lancer dans la jungle des petites annonces. Voici quelques pistes.

Écoutez cet article

On peut souhaiter acquérir un bateau pour naviguer au long cours sur les voies d'eau d'Europe, pour quelques semaines de vacances, pour en faire son habitat, principal ou secondaire… Tous ces projets sont également louables, mais le choix du bateau ne sera pas le même. Avant de lancer les recherches, on prendra le temps d'une introspection afin de définir son programme et ses envies (et celles du reste de l'équipage). On pourra ainsi mettre tout en œuvre pour accorder ses envies, ses besoins et les moyens que l'on est prêt à mettre en œuvre pour les satisfaire.

Un bateau de voyage ?

Pour naviguer loin, il faudra se tourner vers une unité solide, plutôt en acier et assez autonome en énergie pour simplifier le choix des escales. On optera pour des solutions techniques fiables, éprouvées et des équipements suffisamment répandus pour être réparables dans les endroits les plus reculés, y compris par un mécanicien de village. On choisira une unité suffisamment motorisée pour remonter sans faiblir le courant des grands fleuves. Une vedette hollandaise par exemple serait un bon choix.

La vedette hollandaise, un bon choix pour voyager
La vedette hollandaise, un bon choix pour voyager

La plaisance fluviale

S'il s'agit pour vous de passer quelques semaines de vacances par an, on souhaitera sans doute disposer d'un bateau suffisamment vaste et convivial pour accueillir des amis ou de la famille. Les éléments de confort seront alors privilégiés avec une grande cuisine ouverte, des cabines en nombre avec autant de cabinets de toilettes et pour l'extérieur une terrasse équipée d'un second poste de pilotage et d'un bimini pour le soleil. Avec de jeunes enfants ou des personnes peu agiles, un cockpit avant permettra que tous participent aux manœuvres sans risque. Pour cet usage, un bateau en polyester issu des flottes de location peut très bien convenir.

Les loueurs proposent des unités issues de leur flotte
Les loueurs proposent des unités issues de leur flotte

Un habitat flottant

Si le bateau doit devenir votre habitat, les déplacements seront plus rares. On privilégiera l'habitabilité, la capacité d'aménagement, mais aussi la possibilité d'isoler, de chauffer, ou d'installer les équipements nécessaires à la vie moderne : Internet ou lave-linge par exemple. Dans ce cas, l'âge ou l'état de la mécanique sera un critère de choix secondaire. Sauf dans le cas des séjours nomades de plusieurs mois à la belle saison, on sait que les bateaux-logement bougent peu. Un ancien bateau de commerce entre 25 et 30 mètres représente le rêve pour habiter, tout en sachant que plus il sera confortable, plus le fil à la patte sera difficile à rompre pour partir naviguer.

Un logement flottant
Un logement flottant
Le confort sur l'eau
Le confort sur l'eau

Le bon bateau pour le bon usage

Une fois la famille de programme définie, il reste à se pencher sur son besoin réel. Chaque cas est particulier et le pire serait de se glisser dans un moule que l'on croit rigide. Ce n'est pas parce que l'on a envie de pouvoir tout faire avec sa future acquisition que l'on doit se mettre en quête du bateau universel. Nous avons tous nos limites techniques, physiques, familiales ou professionnelles et on sera bien inspiré d'en être conscient, afin de choisir le bateau qui conviendra le mieux, ce qui sera le gage d'un achat heureux et d'années de bonheur sur l'eau sans frustration.

Le bon choix pour des années de plaisir sur l'eau
Le bon choix pour des années de plaisir sur l'eau

Des contraintes locales

Les besoins dépendent également d'éléments extérieurs comme la voie d'eau sur laquelle on envisage de naviguer, des capacités d'accueil des ports locaux, de la disponibilité des chantiers et des professionnels pour l'entretien… A cela, on ajoutera votre propre disponibilité pour profiter du bateau, la distance du lieu de stationnement envisagé par rapport à votre domicile, ou encore de votre capacité technique ou physique pour assurer l'entretien vous-même.

Les contraintes locales ont aussi leur importance
Les contraintes locales ont aussi leur importance

Petits bateaux, petits problèmes !

Lorsque l'on a fait la part des envies et des besoins, il reste à parler des moyens que l'on est prêt à mettre en œuvre pour les satisfaire. Les moyens financiers pour l'achat bien entendu, mais aussi pour assumer l'entretien et les charges du bateau : assurance, place de port, mais aussi entretien, carburant et vignette de navigation. A ce stade, il est temps de se poser la question de la taille et éventuellement de réviser ses ambitions en faveur de bateaux de taille raisonnable. Ceux qui offrent des manutentions et un entretien à taille humaine, mais aussi des navigations plus fréquentes et plaisantes.

Le choix est large !
Le choix est large !

Lorsque l'on a défini ce que l'on souhaite profondément, ce que l'on attend de son futur bateau, on peut enfin commencer à regarder les unités disponibles sur le marché de l'occasion. Le choix est vaste mais nettement plus simple maintenant que vous savez ce que vous voulez.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...