Donner un sens à son projet de voyage
Marion et Ivan sont les heureux parents de quatre enfants, Anne (17 ans) Claire (14 ans) Agathe (12 ans) et Antoine (8 ans). Cette famille franco-péruvienne, installée dans le nord de la France, murit un projet de voyage en voilier depuis de nombreuses années.
Mais au-delà de l'envie de voyager en famille, Marion et Ivan voulaient donner un sens à leur voyage, en racontant leur histoire et leur nouveau mode de vie en se servant de leur périple comme support éducatif. C'est pourquoi ils ont créé l'association à but non lucratif "L'Ancre et les Voiles", qui a pour objectif de sensibiliser le public à un nouveau mode de vie.
"Le voyage sert de support éducatif afin de présenter les contours et les pistes d'une transition individuelle et collective vers une société plus respectueuse de notre environnement humain et terrestre. On cherche à toucher les écoles et les familles via une revue pédagogique régulière.
Nous n'avons pas la prétention de changer les gens, mais au travers de notre histoire, d'apporter des petites graines de sensibilisation à un mode de vie différent. Notre projet à bord va durer entre 3 et 5 ans, et nous continuerons à porter ces valeurs quand nous reviendrons à terre." nous explique Marion.
Un solide catamaran de voyage
Une fois le budget défini, Marion et Ivan se sont mis en quête du bateau qui allait devenir leur maison pour les années à venir. Le choix du catamaran s'est imposé de lui-même pour accueillir la grande famille. C'est au cours d'une visite à Port Saint Louis du Rhône qu'ils ont découvert Eagle, un Kronos 45 construit par le chantier Wauquiez.
"Nous l'avons visité séparément afin que chacun puisse se faire sa propre opinion. Mais le coup de foudre a été immédiat. Avec ses quatre cabines, et ses grands volumes, nous avons jeté notre dévolu sur Eagle." poursuit Marion.
Eagle est le numéro 7 d'une série de treize unités sorties du chantier nordiste entre 1991 et 1993. Solide et bien construit, ce modèle a déjà effectué un tour du monde aux mains de son ancien propriétaire.
Préparer et s'adapter
Même si Eagle est déjà un voilier tourdumondiste, il a besoin d'important travaux pour s'adapter à son nouvel équipage et à son mode de vie. Les deux moteurs ont été déposés pour être reconditionnés par un professionnel.
Le bimini rigide a été modifié afin d'apporter plus de protections, et de pouvoir récupérer de l'eau de pluie pour la consommation du bord. Des panneaux solaires et une nouvelle grand-voile ont été installés.
Un gros travail de menuiserie a été effectué dans chaque cabine, afin d'augmenter les capacités de rangement pour cette famille nombreuse.
Le Kronos 45 est à l'origine équipé d'un WC dans chacune des quatre cabines. Ivan et Marion ont décidé d'en supprimer la moitié, pour n'en garder qu'un dans chaque coque. Et l'un des deux a été remplacé par des toilettes sèches, fonctionnant à la sciure. Cette installation sans entretien présente l'avantage de se passer d'une cuve à eaux noires, et de supprimer des passe-coques.
Et l'équipage aussi a besoin se préparer. Si Marion a une solide expérience en croisière et en régate, Ivan a une pratique un peu plus limitée en navigation hauturière. Afin de parfaire ses connaissances, il a intégré pendant plusieurs années le « Club des Dauphins » à Dunkerque pour accumuler des milles et enchainer les manœuvres.
Quitter une grande maison pour s'installer dans un catamaran
Après avoir vendu et vidé leur domicile roubaisien, toute la famille s'est installée dans le sud, dans une petite maison proche de Eagle, l'idée étant de commencer les travaux puis de s'installer ensuite à bord sur la fin du chantier. Mais on ne passe pas facilement du volume habitable d'une maison, au dépouillement nécessaire pour habiter sur un voilier.
"Nous avons opéré une grosse réflexion sur notre allégement matériel, démarche indispensable pour vivre à 6 sur un bateau. Chaque membre de la famille a dû faire des choix dans ses affaires du quotidien afin de limiter le volume embarqué. Mais ce travail de réflexion se poursuit au quotidien, afin de limiter le superflu et de revoir notre mode de consommation à la baisse."
Accepter une prise de risque et surmonter ses doutes
Vendre sa confortable maison pour acheter un bateau et partir autour du monde avec ses enfants représente évidement une belle prise de risque pour des parents. Mais ces doutes, que les enfants ressentaient également, ont servi de moteur à Marion et Ivan pour mener à bien leur projet, très engageant pour toute la famille.
"Il a fallu tenir le cap durant ces nombreuses années de préparation, et les occasions de renoncer n'ont pas manqué. Il faut accepter de réajuster, de se remettre en cause tout en étant à l'écoute de soi"
Côté professionnel, les deux parents ont été obligés de se reconvertir pour adapter leur emploi à leur nouveau mode de vie. L'achat du bateau a été financé par la vente de la maison, mais il fallait trouver une solution pour gagner sa vie tout en voyageant. Marion, Docteur en pharmacie, s'est spécialisée dans la traduction et la relecture de textes, tandis qu'Ivan, qui travaillait dans l'outdoor, a suivi une formation de vidéaste.
Rencontrer et partager
"C'est important pour nous de partager auprès de tout le monde notre projet et son évolution, via notre site web et les réseaux sociaux. De nombreux copains sont venus spontanément donner un coup de main, et la famille a fait de belles rencontres sur le terre-plein de de Port Navy Service, à Port Saint Louis du Rhône.
Puis en communiquant de manière honnête et humaine autour de notre projet, nous avons réussi à fédérer beaucoup de bonnes volontés, qui nous ont énormément aidé dans notre préparation.
D'anciens membres du chantier, comme le responsable de production de l'époque, nous ont communiqué de précieuses informations pour nous aider dans nos travaux. Nous sommes aussi en contact avec Charles-Henri Wauquiez, le fils du fondateur du chantier où Eagle a été construit, qui suit régulièrement notre progression."
Un itinéraire qui laisse place à l'improvisation
Après sa mise à l'eau, Eagle et son équipage vont bourlinguer du côté de la Corse et de la Sardaigne afin que la famille et le bateau fassent mieux connaissance, l'objectif étant de se présenter devant Gibraltar début septembre. Mais cette grande famille de voyageurs ne s'interdit pas d'aller visiter les îles grecques si l'envie leur prend, et de décaler la transat.
Vous pouvez suivre la progression de Eagle et de son équipage via les réseaux sociaux ou directement sur le site: