Web série / Projet Duracell : Débarquer le moteur du voilier par ses propres moyens…


Il est temps pour Matt de débarquer le moteur de Duracell, le voilier de course qu'il transforme en bateau de plaisance. Une opération mouvementée, menée avec des moyens artisanaux et qui nécessite un peu d'imagination.

Sortir le moteur de la cale

Dans le précédent épisode, Matt avait préparé l'opération d'extraction du moteur en découpant le fond du cockpit. Le bloc, déconnecté de ses circuits, déjà déposés, peut désormais être remonté avec un palan et déposé sur des bastaings calés dans le fond de cockpit.

Chute du moteur

Matt construit un premier dispositif de levage fait maison à partir de 2 tréteaux et de poutres en bois. Il lui permet de suspendre le moteur et de le faire glisser progressivement vers l'arrière du bateau. Malheureusement, l'équilibre reste instable et le moteur bascule au fond du cockpit arrière, heureusement sans dégât.

Construction d'un portique roulant

Matt passe donc à l'échelle supérieure. Il construit dans son atelier un portique en bois, sur roulette, suffisamment haut pour soulever le moteur depuis le pont du bateau à sec et le déposer à terre. L'opération, quoique délicate est un succès. Le moteur de Duracell peut rejoindre l'atelier en attendant de décider de son sort, une revente ou une conversion en groupe électrogène pour les futures croisières du jeune couple d'américains.

La vidéo est en anglais. Pour les moins à l'aise dans la langue de Shakespeare, n'hésitez pas à activer les sous-titres automatiques en anglais qui peuvent être une aide utile.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...