Dans le cadre de l'instruction en famille, deux contrôles sont prévus : l'un du maire du lieu où est dispensé l'instruction et l'autre de l'inspection académique. Nous avions reçu le maire d'Arzal sur le bateau au début de l'année scolaire pour un contrôle qui s'était très bien passé. Sans nouvelle de l'inspection académique, nous avions un peu oublié cette formalité depuis notre départ au mois de mars.
Un contrôle obligatoire
Mais l'administration n'oublie personne et nous voici convoqués pour un contrôle à Muzillac, dans le Morbihan, où nous devons nous rendre avec les enfants. Si nous ne le faisons pas, nous risquons des problèmes et surtout l'obligation de scolariser nos enfants dans une école ce qui sonnerait la fin de notre voyage.
La recherche d'un port et d'une location de voiture
Mais voila, nous sommes déjà en navigation dans le Finistère, très en retard sur notre programme initial. Dès lors, il nous faut trouver un port qui puisse nous accepter, pas trop loin de notre route, accessible avec la météo du moment et avec la possibilité d'y louer une voiture.
Mine de rien, ce n'est pas du tout facile de trouver un endroit qui correspondent à tous ces critères et nous passons des heures entières à chercher. Parfois, le port est accessible par rapport à la météo, mais il n'y a pas de location de voiture, parfois le port n'accepte que des bateaux plus petits que le notre, etc.
Nous jetons finalement notre dévolu sur le très joli port de Morgat sur la presqu'île de Crozon. Après les avoir appelé, ils nous confirment avoir un peu de place pour nous malgré nos 47 pieds. Il reste aussi au Leclerc du coin, à une heure à pied du port, une dernière voiture à louer que nous nous empressons de réserver.
Arrivée dans la baie de Douarnenez
Avant d'arriver au port, nous passons un nuit dans le très beau mouillage au nord de l'île Vierge (ou pointe de Saint-Hernot). L'eau est limpide, le fond de sable. Nous y passons une soirée splendide qui compense la navigation dans la pétole depuis Sein.
Nous sommes absolument charmés par l'accueil au port de Morgat et la beauté du village enserrant l'immense plage de sable fin. Hélas, notre premier souci est de récupérer la voiture de location à une heure de marche du port et de réceptionner un énorme drive pour compléter notre avitaillement de voyage.
En route pour le contrôle de l'inspection académique
Le lendemain matin, nous partons pour deux heures et demi de trajet jusqu'à Muzillac, pour passer le contrôle de l'inspection académique. Nous déjeunons d'un sandwich avant de nous présenter à l'école où se déroule la procédure.
Si nous étions un peu circonspects au départ, l'accueil qui nous est réservé nous rassure tout de suite. L'inspectrice et la conseillère pédagogique qui nous reçoivent nous mettent tout à fait à l'aise. Dans une grande salle, les filles vont faire des exercices avec la conseillère pédagogique pendant que je réponds aux questions de l'inspectrice qui, hasard ou non, est aussi navigatrice…
Le contrôle se passe bien et nous obtenons l'avis favorable qui nous permet de continuer à faire l'école sur le bateau et donc à naviguer. Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons pour faire un tour au Vannes Photos Festival, flâner un peu dans la veille ville et manger une glace sur le port.
Fin d'escale, plus détendue
Nous restons une journée encore à Morgat, le temps de profiter un peu de la plage. La houle menace, alors on nous demande gentiment d'emmener les 18 tonnes d'Arthur ailleurs, pour épargner le ponton visiteur.
Nous décidons d'aller mouiller entre la plage et le fort de l'Aber pour une nuit. Puis, lorsque le vent tourne, nous retournons près de l'île Vierge. Enfin, une fenêtre météo nous permet de pousser jusqu'à la rade de Brest.