Garnir la cambuse est une étape essentielle avant de prendre la mer pour être sûr que l'équipage garde le moral. Voici 5 ingrédients qui offrent la possibilité de multiples repas à bord du bateau.
Les pois chiches
Le pois chiche est un aliment presque parfait ! Il contient à la fois beaucoup de glucides et de protéines. Lorsque la viande ou le poisson manquent à bord, c'est un allié intéressant. Mais, c'est surtout un aliment savoureux qui apporte une touche d'exotisme aux plats les plus simples.
En boite, il est prêt à consommer. Il se prépare en salade, grillé à la poêle à parsemer sur vos pâtes ou vos légumes, en tajine, en falafel, mixé pour faire du houmous, avec de la semoule et de la ratatouille pour un couscous express, en galette avec un peu d'oeuf, de farine et d'épices, etc. Bref, il est extrêmement polyvalent.
Vous pouvez aussi le stocker sec. Dans ce cas, il est d'un rapport poids/encombrement très intéressant en bateau. Cependant, il nécessitera un nuit de trempage avant une cuisson relativement longue (au moins une heure) et donc énergivore.
La farine de pois chiche est aussi un excellent ingrédient, avec un bon apport en protéine, mais demande un peu plus d'habitude pour l'utiliser. Les pois chiches peuvent aussi se consommer germés et crus. Bon à savoir, la germination les rend plus digestes.
Les lentilles corail
L'énorme avantage des lentilles corail, par rapport aux autres types de lentilles, est de cuire rapidement (10 à 15 minutes al dente). Elles se passent également de trempage, mais demandent un rinçage avant cuisson. Les lentilles corail permettent de varier des pâtes et du riz habituels et contiennent en plus des protéines.
Elles se cuisinent de manière très variée : salades, curry, dhal, soupes, vous aurez l'embarras du choix ! Elles remplacent même la viande hachée dans des lasagnes végétariennes. Si vous emmenez à bord des lentilles corail, pensez à prendre aussi du lait de coco et du curry en poudre, ce sont des ingrédients qui vont particulièrement bien ensemble.
Le chorizo
En croisière, il n'est pas rare que la viande manque à bord à cause des difficultés de sa conservation sur un bateau. Le chorizo vient apporter une touche carnée et épicée à tous les plats. Sa saveur plus ou moins relevée en fonction de celui que vous utilisez, transforme le repas le plus banal.
Il se cuisine en rondelles poêlées avec n'importe quel ingrédient : avec des haricots verts et de l'oignon, sur une assiette de pâtes ou avec des haricots blancs, ajoutées à un couscous, en curry avec des légumes et du lait de coco. Il peut aussi garnir des pizzas maison, s'ajouter en cocotte à un poulet aux olives, se cuisiner en gratin avec des pommes de terre, etc.
Bref, vous en faites ce que vous voulez, votre plat aura toujours bon goût !
La semoule
La semoule est un must have en bateau, surtout avec des enfants à bord ! La préparation expresse, mais non orthodoxe, consiste à recouvrir le grain d'eau bouillante avec un peu d'huile d'olive, du sel, du poivre et éventuellement un bouillon cube. Laisser reposer 5 minutes avec un couvercle et c'est prêt ! Lorsque la mer est un peu agitée, c'est vraiment le plat le plus simple à préparer. Il cale bien l'estomac et les enfants, en général, adorent ça.
La semoule peut aussi participer à des repas plus élaborés, comme un véritable couscous. Vous pouvez aussi l'agrémenter de n'importe quel légume ou l'utiliser en accompagnement de tous vos plats, elle n'est pas difficile !
La semoule fine permet aussi de concocter de bons desserts. Cuite dans du lait avec du sucre et de la vanille, vous pouvez l'arroser d'un coulis de fruits ou de caramel, par exemple. Elle peut être agrémentée de raisins secs ou de tout autre fruit séché. La semoule fine sert aussi à réaliser des galettes (Harcha) à dorer à la poêle.
La betterave
Comme pour la viande, les légumes frais et crudités peuvent manquer à bord. La betterave cuite sous vide prend alors le relais. Elle contient beaucoup de vitamines et de minéraux ce qui n'est pas pour déplaire !
En salade avec des pommes de terre et des cornichons, pour garnir des pitas avec une crème de thon, en soupe froide mixée avec du concombre, de l'oignon, de la crème et du vinaigre, en houmous avec des pois chiches, en borsch, etc.