Depuis Nantes et en seulement 26 km, l'Erdre endosse tous les habits. Elle est d'abord un canal urbain qui borde un quartier vivant puis s'élargit en rivière aux quais bordés de bateaux-logement. Ensuite les vastes espaces lacustres offrent aux Nantais des stades nautiques de premier choix. En amont de Sucé-sur-Erdre, la plaine de Mazerolles forme un paradis pour la faune sauvage et les oiseaux d'eau jusqu'à ce que la rivière ne redevienne plus étroite et sinueuse à l'approche de Nort-sur-Erdre.
L'Erdre, bourgeoise et rurale
Cette variété de profils doit beaucoup aux travaux hydrauliques menés au 6ème siècle par Saint Félix, alors évêque de Nantes. Pour assainir la zone de marais insalubres qui bordait ce maigre cours d'eau, il en fait barrer le cours, noyant la plaine et les marais sous 2 mètres d'eau. Quinze siècles plus tard, les rives de l'Erdre forment un paradis d'autant plus attrayant que les armateurs nantais ont piqueté ses rives de "folies", des châteaux dont les parcs descendent en pente douce jusqu'à l'eau. Le pont de Sucé-sur-Erdre marque la transition entre les deux visages de l'Erdre : un versant bourgeois et nantais en aval, un autre aux tonalités bretonnes et rurales à mesure que l'on approche de Nort-sur-Erdre.
Un port en pleine ville
Le Bassin Saint-Félix marque la confluence avec la Loire et forme le premier maillon du Canal de Nantes à Brest. Un tunnel à alternat permet de rejoindre le Bassin Ceineray puis le port de l'Ile de Versailles. La capitainerie sur pilotis est reliée à la rive par une belle passerelle métallique en dôme. Le bras derrière l'ile reçoit les petits bateaux, tandis que les visiteurs trouvent à s'amarrer au ponton face à la Capitainerie. Les quais vers l'amont sont bordés de bateaux logement bigarrés. On a beau connaître Nantes, découvrir une ville par ses coulisses nautiques est une expérience à vivre !
Des Nantais au pied marin
Sur l'eau, la circulation est dense : voile, aviron, paddle mais aussi hors-bord ou bateaux électriques. Les nantais aiment les sports nautiques, ce qu'attestent les nombreux clubs implantés là ! L'un des plus emblématiques, le SNO a réuni et formé bien des navigateurs depuis 1882, dont Lomane Valade la championne du Monde d'Optimist. Pour ne rien gâter, cette section de l'Erdre est celle qui recèle les châteaux les plus spectaculaires. La carte de l'Erdre navigable n'en recence pas moins de 16 qui apportent une saveur supplémentaire à la navigation, même si l'on reste conscient de ce que ces édifices doivent au commerce triangulaire.
Un faux air de Shannon
Avec ses corps-morts et ses pontons, le port de Sucé-sur-Erdre semble maritime, quasi balnéaire et c'est fort agréable ! En amont du pont, on passe ensuite dans la plaine de Mazerolles aux faux airs de Shannon irlandais. Les eaux chargées de tourbe y sont tout aussi sombres et poissonneuses ! Un panneau indique l'embranchement vers le canal de Nantes à Brest. A partir de là, le cours de l'Erdre est jalonné de petits ports, mais aussi de beaux jardins aménagés sur d'étroites bandes de terre entre les tourbières. Un environnement aussi superbe que peu accessible par voie terrestre ! Ceux qui l'osent se faufileront dans le bras qui conduit au Port la Rivière, une dérivation charmante qui passe au pied du parc du château de Pont-Hus.
Un écrin pour le jazz et la belle plaisance
Un ancien moulin domine le port de Nort-sur-Erdre qui paraît bien calme pour qui l'a connu durant les Rendez-vous de l'Erdre ! Cette manifestation nautique et musicale mêle le jazz et la "belle plaisance". Chaque dernier week-end d'août, des concerts se tiennent au bord de l'eau, partout où c'est possible, tandis que dans le même temps, quelques 230 bateaux descendent l'Erdre de Nort-sur-Erdre à Nantes. Cette flottille dont le seul critère est de répondre à la dénomination "belle plaisance" trouve ici un écrin à sa mesure. Voile traditionnelle, vapeur, aviron ou pagaie, c'est un grand moment à vivre, depuis l'eau ou la rive.
L'Art pour tous
Mettre ainsi l'Art à la portée du plus grand nombre est devenue l'une des spécialités de la région. Le Voyage à Nantes est un parcours qui guide le visiteur parmi des œuvres semées au hasard des rues et parfois jusque sur la rivière. Ainsi tout l'été 2021, une énorme bulle de couleur, Otto II, a tournoyé sur l'eau tout près du pont de Sucé-sur-Erdre, offrant ses transparences à la vue des passants comme des navigateurs.
L'Erdre est si belle et la navigation si agréable qu'il est terriblement difficile de quitter le bateau pour passer derrière le rideau d'arbre et sortir de la carte postale. Depuis l'eau, on ressent sans coup férir le privilège qu'il y a à faire partie de ce paysage, de cet univers nautique à la fois vivant et préservé.
Trucs et astuces locaux
L'alternat du tunnel Saint-Félix à Nantes est ouvert par défaut aux bateaux avalants, c'est à dire que le feu est vert côté bassin Ceineray, sauf si un bateau est engagé dans l'autre sens.
Le port de l'ile de Versailles est parfaitement équipé. L'ile est aménagée en jardin qui crée un sas très agréable avec le centre-ville tout proche.
Le chenal est parfait, mais les fonds incertains font que les seules escales possibles pour un bateau fluvial sont à Nantes, à Sucé et à Nort-sur-Erdre.
Les engins de pêche professionnels de AB Pêcheries de Loire sont mouillés en plusieurs points de la rivière. On respectera attentivement la signalisation en place.
Les terrasses des restaurants de Sucé-sur-Erdre permettent de profiter d'une très belle lumière au coucher du soleil.
Un loueur de vélos, Cycl'Yo est installé dans la gare de Nort-sur-Erdre, c'est une bonne façon de parcourir la région, même si la voie cyclable ne borde pas la rivière.
Le chantier Ouest Nautic Service à Nort-sur-Erdre est à la fois compétent et serviable. Une très bonne adresse !
L'Erdre en résumé :
- Longueur 26 km
- Une écluse (Saint-Félix, accès depuis la Loire)
- Vitesse limitée de 6 à 15 km/h, indiquée par des panneaux
- Vignette et taxe de navigation : non
- Etablissement gestionnaire : Entente pour le Développement de l'Erdre Navigable et Naturelle (EDENN)
- Gabarit : 40,00 x 6,20 m
- Tirant d'air mini : 3,80 m
- Tirant d'eau mini : 1,20 m
- Loueur : Bretagne fluviale (Nicols)
- Guide de navigation : Editions du Breil N°01-Bretagne