Vider le bateau
Comme souvent dans un refit, le chantier démarre par un grand ménage. Matt débarque l'ensemble de l'électricité, du câble et de la plomberie du bateau. Entre son tableau électrique, le WC du bord et la grande table du carré, ce sont quelques kilos de matériel qui sortent de l'habitacle/
Ouvrir le carré du voilier sur le doghouse
Matt s'attaque ensuite à une première modification importante du bateau. Tel qu'il avait été conçu pour la course au large, l'espace de vie se limitait pratiquement au doghouse et au poste de veille qui ne communiquait que par une petite descente avec l'intérieur de la coque. Matt décide de découper les parois verticales périphériques basses du doghouse pour créer un unique volume avec le carré sous pont.
Débarquement de l'accastillage
L'hiver au nord des Etats-Unis peut être rude. Matt débarque l'ensemble de l'accastillage du pont, encore en bon état pour pouvoir reboucher les trous et éviter toute infiltration dans le bateau. Résine et fibre de verre sont de sortie pour combler toutes les ouvertures des vis.
Nettoyage de la cale moteur
Enfin, il est temps de s'attaquer à la salle des machines de Duracell, située sous le cockpit et accessible uniquement par une porte étanche. Matt qui envisage de débarquer le moteur décide d'ouvrir une brèche dans le plancher du cockpit, avec l'aide de 2 amis. Il peut ensuite entreprendre de vider tous les périphériques du moteur, tuyauterie, pompes et divers accessoires.
Même en accéléré, quelques tonnes sont finalement sorties de l'ex Open 60 !
La vidéo est en anglais. Pour les moins à l'aise dans la langue de Shakespeare, n'hésitez pas à activer les sous-titres automatiques en anglais qui peuvent être une aide utile.