1ère édition de la Finistère Atlantique
Le programme estival des trimarans Ultim s'étoffe d'une nouvelle épreuve en 2022. Soutenue par la fondation Action Enfance, déjà sponsor par le passé de Loïck Peyron et Amélie Grassi, qui œuvre pour l'accueil en village enfants de jeunes placés par décision de justice, la course, baptisée Finistère Atlantique Challenge Action Enfance, prendra le départ de Concarneau le 1er juillet.
La course se courra en équipage, avec 6 marins à bord des trimarans. Le parcours, de 6415 milles, emmènera les multicoques volants sur un triangle dans l'Atlantique Nord, quittant la pointe bretonne pour virer l'île de Lanzarote par le sud avant de mettre le cap vers Pico aux Açores puis d'orienter à nouveau leurs étraves vers leur port de départ. L'épreuve devrait durer 6 à 8 jours selon les conditions à une période de l'année où l'anticyclone des Açores peut être puissant et impacter la météo sur la zone.
Un tour de chauffe avant la Route du Rhum
La Finistère Atlantique prend la suite de l'éphémère Brest Atlantiques et espère devenir un rendez-vous pour les Ultim tous les 2 ans. "C'est une opportunité de montrer les plateformes et leurs performances. C'est aussi un avant-goût de Route du Rhum, mais en équipage et une belle visibilité en début de saison" explique Matthieu Sarrot, directeur d'OC Sport, organisateur de la course.
4 participants sont aujourd'hui confirmés : Actual, Maxi Edmond de Rotschild (Gitana), Banque Populaire et Sodebo. La venue d'Arthur Le Vaillant dépendra de l'avancée de son projet sur l'ex trimaran Actual. Mais la réelle interrogation porte sur la participation de François Gabart, dont Concarneau est le port d'attache, mais en conflit, désormais judiciaire avec la Classe Ultim, sur la conformité de son trimaran. "Comme organisateur, on souhaite que s'il n'y a pas de consensus, il y ait au moins des compromis" indiquait Matthieu Sarrot en conclusion, alors que la procédure judiciaire n'était pas encore officielle.