Il est parfois difficile de trouver des idées de menus lorsqu'on voyage en bateau. Les ingrédients disponibles sont souvent limités, le matériel et les conditions de navigation ne permettent pas toujours une cuisine très élaborée. Voici un exemple d'une semaine de menus.
Des idées pour une semaine de menus en bateau
- Jour 1 :
- midi : saucisses grillées accompagnées de petit-pois
- soir : tarte aux courgettes et salade de tomates
Pour la tarte, faire une pâte brisée, garnir de rondelles de courgettes précuites à la poêle, de fromage râpé et de 4 œufs battus avec du lait, du sel, du curry et de l'ail. Enfourner et déguster.
- Jour 2 :
- midi : salade de riz, tomates, mimolette et haricots verts avec des œufs durs
- soir : naan au fromage accompagnés de bâtonnets de concombre et humus
Pour les naans, mélanger 400g de farine, 1 sachet de levure, un peu de sel et 3 yaourts. Ajouter de l'eau si nécessaire pour obtenir une pâte collante. Diviser en 8 pâtons, étaler les, ajouter une vache qui rit au milieu de chacun et replier la pâte sur elle même avant d'étaler de nouveau. Faire cuire les 8 galettes à la poêle 5 minutes de chaque côté avec un peu d'huile.
Pour le humus, mixer une moyenne boite de pois chiche avec un filet d'huile d'olive, un jus de citron, une demi gousse d'ail et un peu de sel et de cumin.
- Jour 3 :
- semoule et lentilles corail à la tomate
- purée au cheddar et haricots verts poêlés à l'ail et au chorizo
Pour les lentilles corail à la tomate, faire revenir un oignon et une gousse d'ail écrasée dans la poêle avec de l'huile d'olive. Lorsque l'oignon est tendre, ajouter les lentilles corail, un bouillon cube et un petit pot de concentré de tomate, couvrir d'eau bouillante. Laisser cuire 20 minutes en veillant à ajouter de l'eau si besoin.
- Jour 4 :
- tarte au brocoli et salade de tomate
- paupiettes de porc (en bocal fait maison) et riz
Pour la tarte au brocoli, faire cuire le brocoli. Pendant ce temps, préparer une pâte brisée, étaler. Garnir la pâte de brocoli cuit, 4 œufs battus avec du lait et du sel.
- Jour 5 :
- pâtes de quinoa, sauce figues et oignons et salade de concombre
- pommes de terre au beurre avec sardines à l'huile
Pour la sauce, faire revenir un oignon à la poêle. Lorsqu'il est tendre, ajouter des dés de figue sèche, quelques amandes concassées, ajouter sel et poivre, couvrir généreusement de lait de coco et laisser réduire une dizaine de minutes.
- Jour 6 :
- salade de pâtes, haricots rouge et thon accompagnée de bâtonnets de concombre
- bouillon de petites pâtes et tartines au pâté
Pour la soupe, faire bouillir 1,5 litre d'eau, ajouter 2 bouillons cubes et 5 cuillerées à soupe de petites pâtes. Laisser cuire 7 minutes et servir chaud.
- Jour 7 :
- carottes poêlées au chorizo et riz, salade de chou
- pâtes au beurre avec une montagne de fromage râpé.
Pour les desserts et les goûters : yaourts, fruits frais, bananes au chocolat, semoule au lait, pain et chocolat, fruits secs, amandes et quelques bonbons.
Bon appétit !