Comment se passer du réfrigérateur à bord ?
Un réfrigérateur, à quoi ça sert ? Le frigo est devenu un incontournable de nos cuisines. Grâce à sa température basse, il prolonge la durée de vie de certains aliments. Qu'y stockons-nous en général ? Des légumes, des œufs, des plats cuisinés, de la viande ou du poisson et des laitages.
Alors comment faire pour s'en passer ?
Par choix, nous avons décidé de nous passer de réfrigérateur à bord de notre voilier, sur lequel nous habitons en permanence. En effet, une partie des aliments que nous mettons au réfrigérateur n'en a pas besoin. Les fruits et légumes se conservent à température ambiante au supermarché, pourquoi pas chez nous ? Les œufs, le beurre et certains fromages supportent très bien d'être stockés à l'extérieur sous des latitudes tempérées.
Nous conservons tous ces aliments dans une caisse sur le pont, à l'abri du soleil et de la pluie sans aucun problème tant que la température extérieure ne dépasse pas 18 degrés. Lorsqu'il fait plus chaud, ils peuvent être stockés dans les fonds du bateau, qui, grâce à l'eau de mer, restent à une température convenable.
Et quand on navigue dans des eaux chaudes ?
Lorsque nous naviguions aux Antilles sans frigo, le point le plus problématique concernait les boissons. Nous rêvions d'une bière fraîche ou d'un jus de fruits glacé. Heureusement, dans ces zones là, on trouve facilement à acheter des sacs de glace. Avec une caisse bien isolée, cela permet de conserver au froid quelques bouteilles et, en fonction de la quantité de glaçons, on peut tenir quelques jours.
Un changement d'habitude s'impose !
Pour les produits plus fragiles, un changement d'habitude s'impose. Sur le bateau, nous avons changé notre manière de cuisiner et de composer nos repas. Nous avons diminué notre consommation de viande et de laitage au profit d'une alimentation plus riche en légumineuses et produits céréaliers. Nous avons aussi presque supprimé tout les produits cuisinés, souvent industriels.
Lorsque nous voulons manger de la viande, nous la consommons tout de suite après achat ou bien nous ouvrons une conserve faite maison. Pour les produis laitiers, nous préparons nous-même nos yaourts ou des desserts lactés avec du lait UHT qui se conserve parfaitement à bord.
La pêche permet également de diversifier nos repas bien que nous n'ayons pas une grande expérience dans ce domaine.
Une alimentation plus respectueuse de l'environnement
Nous ne sommes pas encore végétariens, mais le fait de ne pas utiliser de réfrigérateur nous permet d'avoir une alimentation plus respectueuse de l'environnement en limitant les produits dérivés de l'élevage et les aliments industriels.
En cuisinant plus, en travaillant les assaisonnements et l'utilisation des épices, cette nourriture est tout aussi savoureuse. Les enfants sont heureux de mettre la main à la pâte et de manger ce qu'ils ont réalisé, surtout quand il s'agit de gâteaux !