Être serein pour son bateau en location
Les plateformes de location entre particuliers se sont fortement développées ces dernières années. Et avec elles, l'habitude pour de nombreux propriétaires de voiliers ou moteurs, de louer leurs bateaux, dans le but de les rentabiliser et de couvrir leurs frais. Mais si cela se passe souvent bien, il suffit d'une mauvaise expérience et d'un locataire qui endommage le bateau par manque de compétences nautiques, pour que l'opération se révèle négative.
"On constate que certains propriétaires reviennent sur ce choix. Pour éviter d'arrêter de louer leurs bateaux, ils préfèrent donc le faire en demandant la présence d'un skipper professionnel à bord, dans le cas où le CV nautique du locataire serait trop léger. Loueur est un métier et quand c'est son propre bateau pour un particulier, on accepte moins les dégâts" explique Emeric Leveau-Vallier, fondateur de Capt'n Boat, la plateforme permettant la mise en relation et la contractualisation entre locataires et marins professionnels.
Respecter la réglementation sur la location de bateaux
Si un locataire peut demander d'avoir un skipper à bord, il est impossible pour le propriétaire d'exiger d'être sur le bateau. Certains propriétaires ont voulu louer leur bateau tout en restant à bord, or cela est considéré comme du skippage déguisé et est répréhensible. Tout comme le fait d'imposer un marin professionnel en particulier (si le bateau est immatriculé en plaisance). Il s'agirait d'une violation de la réglementation qui impose le libre choix du marin par le locataire. Les Affaires Maritimes effectue des contrôles en mer en s'appuyant sur les annonces des plateformes.
La meilleure solution est donc de suggérer au client des "marins ressources". "Sur Capt'n Boat, le propriétaire peut créer un compte avec la description de son bateau et de ses besoins de skipper par rapport aux périodes de location. Il peut présélectionner des skippers et les soumettre ensuite à son client locataire. Lorsque ce dernier a fait son choix, le propriétaire remplit les informations sur son client et Capt'n Boat se charge de réaliser l'ensemble des contrats au nom du client final dans le respect de la réglementation. De plus, chacun est sûr que le skipper est titulaire des diplômes nécessaires à la mission" explique le fondateur de Capt'n Boat.
S'il le souhaite, un locataire peut également directement se créer un compte et choisir son skipper
sur Capt'n Boat.
Les avantages d'un marin professionnel à bord
La présence d'un skipper expérimenté à bord présente de nombreux avantages pour le propriétaire. Le marin sera plus enclin qu'un plaisancier amateur à faire le suivi du bateau et à faire remonter au propriétaire les travaux éventuellement nécessaires. L'entretien du bateau s'en trouvera amélioré et la facture finale réduite. Dans le cas où un skipper prend l'habitude de répondre aux missions, une relation de confiance pourra s'instaurer avec le propriétaire.
De plus, la couverture d'assurance peut être améliorée. Dans le cas de Capt'n Boat, une assurance couvre la perte d'exploitation en cas de dommage empêchant la location du bateau. En s'assurant de respecter la réglementation, le choix de louer son bateau avec skipper ne manque pas d'avantages, pratiques comme économiques, et avant tout pour la sérénité.
Louez votre bateau avec un skipper de façon réglementaire en créant une annonce sur Capt'n Boat.