Un premier et... dernier grand voyage en famille sur la mer
Fin 2021, Laurent et sa femme Adeline décident de larguer les amarres à bord de leur catamaran de 14,33 m, un Nautitech 475 rebaptisé MISster (en clin d'œil à leurs 3 miss). À bord sont donc de la partie leurs 3 filles – Romane, Louisa et Faustine – de 12, 13 et 15 ans, ainsi que leur chienne de 4 ans, Mina.
"Si c'était à refaire, j'essaierais de la laisser à terre. Ce n'est pas évident. Il y a pas mal d'îles qui n'acceptent pas les chiens, où elle fait peur. C'est sûr que pour elle c'était mieux d'être avec ses maitres" commence Laurent, le papa et instigateur de ce voyage.
Pourtant rien ne prédestine cette famille de terriens à prendre le large. Mais ce projet de voyage germe dans la tête de Laurent il y a 3 ou 4 ans. Après mures réflexions, il passe en revue les supports possibles : camion, camping-car… Mais le choix de la voile lui parait le plus adapté notamment pour ses filles, car elle véhicule des valeurs d'apprentissage, de partage et de découverte. Quant au timing, c'est maintenant ou jamais, leurs filles sont adolescentes, l'âge des amis et des amours… mais à terre. Si sa femme émet quelques réserves au départ, le projet est finalement bouclé.
Le temps de l'action
Avant de prendre le large, Laurent suit quelques stages : l'un aux Glénans à Marseillan sur l'étang de Thau et l'autre en croisière embarquée au départ de Hyères sur un catamaran. Ses filles suivent également quelques cours sur le lac de Biscarosse, et l'ainée découvre elle aussi les stages des Glénans.
"Nos stages nous ont apporté des notions, mais de là à partir en bateau, c'était une autre affaire" explique Laurent.
En parallèle, Adeline passe le permis côtier, nécessaire d'une part pour piloter l'annexe, et qui leur permet d'autre part d'engranger des notions indispensables : balisage, réglementations, entrées et sorties de port… Laurent passe de son côté le CRR, histoire de réunir un maximum "d'atout". Côté médical, ils sont également bien entourés par le chef des urgences de leur hôpital pour préparer la trousse de premiers secours, se former aux premiers soins, à la réalisation d'une suture, à définir les différents diagnostics et attribuer les médicaments nécessaires.
Laurent et Adeline – respectivement ambulancier au SMUR et auxiliaire puéricultrice à l'hôpital – quittent leurs emplois. Ils rénovent leur maison familiale en Ardèche avant de la vendre – facilement au vu du contexte épidémique de l'époque - et réinvestissent les fonds dans un bateau.
"Trouver un catamaran en métropole n'était pas évident. On est tombé sur un catamaran Nautitech 475 de 1997 basé à Saint-Malo en avril/mai 2021. Il a commencé sa carrière en charter aux Antilles avant d'être racheté il y a 12 ans par ses anciens propriétaires, Lisette et Jacques. Ils ont beaucoup voyagé, notamment aux Antilles. Pour nous, c'était une valeur sure, avec un entretien suivi et des propriétaires habitués à naviguer et connaissant parfaitement leur bateau. Nous avons eu de la chance et la passation s'est super bien passée."
Vendu prêt à partir, le catamaran est seulement équipé d'un nouveau récepteur/émetteur AIS. La famille s'installe à bord au mois d'août et passe le mois de septembre à prendre en main MISter accompagné par les anciens propriétaires, qui leur expliquent la mécanique, l'entretien, la plomberie, l'électricité, etc.
L'heure de la première navigation
Le 8 octobre 2021, la famille quitte le port de Saint-Malo en direction de Camaret-sur-Mer avec deux amis marins qui sont venus les accompagner pour cette première grande navigation. Laurent découvre la manière de gérer les courants de la Manche et les marées. Une navigation qui se révèle très instructive.