Un foiler rapide pour propriétaires passionnés
Persico Marine est l'un des grands chantiers navals spécialistes de la régate et de la course au large. Le chantier a notamment collaboré avec les classes Ultimes, IMOCA, le circuit Volvo Ocean Race, mais aussi l'équipe Luna Rossa pour la construction de l'AC75 du challenger italien. Une expérience qu'il souhaite désormais transférer à un public de propriétaire fortuné et passionnés de vitesse en créant une nouvelle classe monotype et un nouveau circuit associé.
Un voilier inspiré des AC75 de la Coupe de l'America
Le constructeur présentait ainsi en 2021 le Persico 40Fly One Design, un nouveau concept de voilier monotype inspiré des monocoques volants de l'America's Cup. Il s'agit d'après les premières esquisses d'un modèle réduit des AC75, dont il reprend les caractéristiques, à savoir un système de foils basculants en T et un safran lui aussi en T, un mât aile, et des commandes de vol électro-hydrauliques alimentées par 4 batteries.
Long de 11,8 m et large de 3,4 m le Persico 40 Fly Design affiche un poids de 1 600 kilos. Il peut accueillir un équipage de 5 personnes et décolle à partir de 7 nœuds de vent réel. Les vitesses prévues sont impressionnantes : 25 nœuds au près, 38 nœuds au portant !
Le plan de voilure de 100 m2 répond à la rule box et comprend une grand-voile et un foc autovireur. L'automatisation des commandes a été pensée pour faciliter et sécuriser le vol, même pendant les empannages et les virements.
Lancement de la production
Le design du foiler monotype a été confié au célèbre designer Pininfarina et la première unité fabriquée en carbone est en construction au sein du chantier à Nembro. Elle est la propriété de Pierre Casiraghi, Vice-Président du Yacht Club de Monaco, et Peter Harrison, membre du YCM, CEO EMEA de l'horloger suisse Richard Mille, qui participeront au premier championnat international de classe en 2023.
Un circuit de course mondial
Le Persico 40 Fly One Design devrait donner naissance à un nouveau circuit de course monotype destiné aux propriétaires de voiliers amoureux des régates de haut niveau. Les courses seront un mélange de régates en flotte et de match racing – environ 4 à 6 courses par an qui composeront le Grand Prix Mondial. Plusieurs villes ont d'ores et déjà été proposées en Europe et aux États-Unis : Genève, Saint-Tropez, Lac de garde, Porto Cervo, Cagliari, Palma, Capri, Miami.