"L'invention des dimanches", un récit illustré sur le long-temps d'une transatlantique

Comment raconter le temps qui coule lentement pendant un transat ? Le livre "L'invention des dimanches" propose à la fois des textes inventifs et un graphisme fort qui entraînent le lecteur dans une langueur confortable. 

Une transatlantique offre une parenthèse dans la vie. Une sorte d'espace-temps qui n'est vécu que par ceux qui traversent. Un endroit où il ne se passe plus rien, où aucune interaction avec l'extérieur n'est perceptible, un lieu où l'on peut choisir son heure et sa date, un espace où il est possible d'inventer les dimanches.

Gwenaëlle Abolivier raconte, ou plutôt chante, une transatlantique. Non il ne s'agit pas d'une traversée sur un voilier, mais bien d'une navigation sur un bateau de la marine marchande, sans doute un porte-container. Avec des mots très mélodieux, cette auteure nous embarque pour le voyage. Pas de port de départ, pas d'escale citée, pas de nom de bateau ou de compagnie, seulement des ressentis, des émotions qui sont divulgués au travers de textes très courts.

Le récit, s'il y en a un, se présente comme un journal de bord. Du Jour J où elle embarque au jour 61 où elle se pose la question de quel jour on est. Petit à petit, l'auteur décrit ses ressentis sur la vie à bord, le temps qui passe, les journées qui défilent sans que rien en se produise. Les silences sont aussi très présents avec des descriptions qui se limitent à …

Ce texte splendide est accompagné de dessins de Marie Détrée. Cette Peintre Officiel de la Marine dessine le temps qui passe sur ces monstres des mers avec sa boite de feutre. Juste avec des hachures très colorées, elle croque les bateaux et les marins reflétant bien l'ambiance à bord. Ambiances à la fois industrielles avec les containers et les salles des machines, mais aussi lumières des paysages au milieu de l'océan avec les ciels chargés de nuages et les couchers de soleil si particuliers.

"L'invention des dimanches" est une belle surprise, une lecture inattendue qui fait du bien. Elle invite au voyage laissant à chaque lecteur sa part de rêve suivant sa capacité de contemplation. Un ouvrage qui laisse rêver…

L'invention des dimanches - G. Abolivier et M. Détrée

  • Éditions Le Rouergue
  • 20 x 29,7 cm
  • 64 pages
  • 16,00 €
Disponible à la commande ici
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...