Atteindre les 80 nœuds à la voile
En construction depuis l'été 2021, ce bateau futuriste de 10 m de long pour 7 m de large accueillera à son bord deux pilotes. Cette "fusée des mers" sera lancée à la fin de l'année 2022 avec des premières tentatives de record prévues pour l'été 2023. Déjà sponsorisé par la marque horlogère suisse Richard Mille, SP80 lance une campagne pour trouver un dernier groupe de sponsors, majoritairement suisses.
Ce voilier aux allures de vaisseau spatial a été conçu pour atteindre 80 nœuds et pulvériser l'actuel record de 65,45 nœuds, soit 121 km/h réalisé en 2012 par Vestas Sailrocket 2. Antoine Albeau s'est lui aussi lancé dans cette tentative, mais en planche à voile. Il développe d'ailleurs actuellement une planche spécifique.
Un concept désormais prêt à se dévoiler
Pour des raisons de confidentialité, la société suisse n'a jusqu'à présent montré qu'un concept permettant aux spectateurs de comprendre les principes de fonctionnement du bateau, sans révéler aucun élément définitif. Aujourd'hui, la construction est arrivée à un stade où l'équipe est enfin prête à révéler le concept final.
Si le principe de base reste le même – une sorte de bateau non volant (pour la sécurité) tracté par une aile de kite – le bateau sera finalement plus grand que le concept initial. La forme sera aussi plus épurée, avec des lignes allongées et agressives. D'autres éléments ont également été affinés pour augmenter la stabilité de la structure, un point stratégique dans cette tentative de record. L'aile est aujourd'hui encore en développement. Plusieurs tailles seront développées, de 35 à 40 m2 en fonction des conditions.
Deux pilotes pour le record
La coque principale achevée par le chantier Persico Marine arrivera en avril dans les locaux de SP80 à Renens, en Suisse. Ce premier élément laisse apparaitre une nouveauté, un cockpit conçu pour deux personnes. L'un pilotera l'aile de kite et et l'autre dirigera le bateau.
"Très tôt dans la phase de développement, il a été clair qu'être seul à bord n'était pas une option pour atteindre en sécurité des vitesses de 80 nœuds. À 150 km/h, il est essentiel de se concentrer sur une tâche unique. Nous aurons ainsi un pilote aux commandes du kite et un copilote qui gérera le cap du bateau. Cependant, à basse vitesse – environ 30 nœuds – il est possible de naviguer en solitaire. Nous pourrons ainsi accueillir à bord des passagers pour leur faire vivre quelque chose d'extraordinaire" explique Benoît Gaudiot, co-fondateur et pilote.
Une protection maximale
À de telles vitesse, il est primordial d'assurer une sécurité maximale aux pilotes. Le cockpit a été conçu pour résister à des accélérations jusqu'à 50 G. Il a également été renforcé avec du kevlar pour protéger ses occupants d'éventuels éclats de carbone en cas de crash. Comme en Formule 1, les pilotes seront équipés en conséquence : sièges baquets, harnais 6 points et casques. En cas d'urgence, ils auront également à leur disposition des masques à oxygène.
Mise à l'eau prévue fin 2022
Le chantier continue pour la poutre et les flotteurs et l'équipe va intégrer dans la coque principale tous les systèmes mécaniques. L'assemblage définitif du bateau est prévu pour l'automne 2022 avec une mise à l'eau fixée avant la fin de l'année. Après quelques mois d'optimisation et de tests, les premières tentatives de records auront lieu à l'été 2023 dans le Sud de la France.