Arsouin 40 Hybride, un voilier de grand voyage pensé propulsion électrique et énergie hybride

Arsouin 40 Hybride, un dériveur intégral dessiné par Vincent Lebailly

Destiné au grand voyage en couple, l'Arsouin 40 Hybride a été pensé pour une propulsion électrique afin de s'affranchir au mieux du gasoil. Ce bateau volontairement moderne dessiné par Vincent Lebailly sera construit en aluminium.

Jean-Pierre Bigot navigue depuis quelques années sur un plan Joubert-Nivelt, un voilier dériveur intégral de 12 m en acier dont il apprécie les qualités marines et les performances notamment dues à une profonde dérive basculante profilée et aux deux safrans. Quand il a imaginé un nouveau voilier, c'est tout naturellement vers ce même type de carène qu'il s'est tourné, un voilier en aluminium à bouchains évolutifs. Ainsi a été pensé le Arsouin 40 Hybride.

Un pod orientable pour la propulsion

Un pod électrique et 2 safrans
Un pod électrique et 2 safrans

Il fait désormais appel à Vincent Lebailly pour le dessin dont la solution de motorisation électrique est pensée dès le début du projet. Pour cela le bateau sera équipé d'un pod orientable qui offre plusieurs avantages : immergé le moteur électrique est naturellement refroidi par l'eau. Orientable, le pod permet de se passer de propulseur d'étrave. Enfin, le pod choisi (un modèle de 20 kW Fisher Panda) autorise aussi la régénération quand on navigue sous voile.

Toujours un groupe pour assurer l'autonomie

La salle des "machines"
La salle des "machines"

Malgré l'installation d'une éolienne et de panneau solaire sur le dessus du rouf, le projet impose la présence d'un groupe électrogène au gasoil (20 kW) pour recharger le parc batterie de propulsion (75 kWh). En effet, uniquement avec les batteries, l'autonomie estimée se limite à environ 36 milles (6 h à 6 N).

L'absence de moteur thermique dégage de l'espace dans la salle machine qui reste tout de même encombrée des nombreux accessoires de confort (groupe, dessalinisateur…). Les batteries se trouvant centrées dans le bateau sous les planchers au plus proche du moteur, et faisant aussi office de lest.

Un design soigné

Joli cockpit et casquette de rouf en forme
Joli cockpit et casquette de rouf en forme

Un design soigné a été prévu pour la casquette rigide. Un peu à l'image de ce que l'on retrouve sur les IMOCA, elle se décompose en 2 niveaux pour ne pas trop gêner la vue, mais offrir la hauteur sous barrots dans la descente.

A l'arrière le cockpit est entièrement ouvert sur la jupe. On notera le choix d'une double barre franche qui se justifie totalement avec la présence des 2 safrans (le bisafran offre moins d'efforts sur la barre). Le barreur pourra choisir un siège baquet en hauteur déporté sur le bordé ou se caler sur le banc de cockpit à l'abri du rouf. On retrouve ce type d'aménagement de cockpit sur les bateaux assez large comme les Pogo.

2 cabines dans 40 pieds

Un intérieur moderne
Un intérieur moderne

L'aménagement intérieur se veut moderne et différent des productions actuelles. Pour autant, avec ses seules 2 cabines doubles pour un voilier de 12 m, ce voilier s'adresse à des amateurs de voyage en couple (qui peuvent recevoir ponctuellement un couple d'amis). Toute la partie arrière du bateau, inoccupée par des cabines, est dédiée aux rangements des affaires qui peuvent être volumineuses en cas de grande croisière.

Bientôt une gamme disponible
Bientôt une gamme disponible

Crée pour l'occasion la société Arsouin Marine se concentre en premier lieu sur une gamme de voiliers de voyage débutant par ce 40 pieds qui a déjà demandé deux ans d'études et de réflexions. Elle a pour ambition d'élargir sa gamme par la suite, notamment vers des voiliers plus accessibles, sans doute autour de 35 pieds. Le chantier du premier Arsouin 40 Hybride débutera avec la première commande. Avis aux amateurs...

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Arsouin 40 Hybride La fiche technique
4.15 mLargeur - Bau
1.10 mTirant d'eau mini
18.40 mTirant d'air (hauteur maxi)
Voir la fiche technique du Arsouin 40 Hybride

Arsouin Marine Découvrir

Réagir à cet article
Guillaume Bec
Guillaume Bec
Les concepts généraux du projet sont géniaux. Très cohérents, on souhaite longue vie à ce type de bateaux.
Jean-pierre Bigot
Jean-pierre Bigot
Bonjour, Pour répondre à Jean Marc Deluy, la propulsion électrique s'inscrit dans une démarche de transition vers des énergies propres et décarbonées, et le respect de la mer. C'est particulièrement important si l'on circule ou si l'on mouille dans des zones sensibles, comme les iles Chaussey ou d'autres zones à respecter comme des ildut. Avec un MP diésel, votre eau chaude et votre chauffage sont aussi des pollutions au gasoil. La plupart des lacs en Allemagne et en Autriche, et de plus en plus de villes portuaires en Europe du Nord interdisent les propulsions diésel, ou privilégient l'électrique, une tendance qui viendra progressivement dans la plaisance mer. Il y a également de nombreux avantages de silence et de fiabilité, et surtout de gain d'espace dès lors que l'on conçoit, comme nous l'avons fait, le bateau en électrique dès le départ. Vous remarquerez que nous n'avons plus de caisson moteur sous la descente mais un espace supplémentaire. Le Pod est orientable, couplé à la barre. Si vous avez comme moi (mon bateau personnel) un double safran et 10 tonnes, vous savez qu'avec un peu de courant et de vent dans le port, on se fait vite des frayeurs ! Le propulseur d'étrave n'est alors pas toujours nécessaire, mais quand il l'est... on ne le néglige pas.
Accueil - Arsouin Marine

Accueil - Arsouin Marine

Arsouin 40 hybride, voilier de voyage dériveur intégral à propulsion électrique. Loin des sentiers conventionnels de la voile, Arsouin 40 innove dans la conception de ses aménagements intérieurs, dans l'ergonomie de son cockpit et des postes de barre et dans son design pour une voile performante, éco-responsable et un bien être à bord.

www.arsouinmarine.com
Jean-pierre Bigot
Jean-pierre Bigot
Merci mille fois à Guillaume pour ses encouragements... Nous sommes juste en train de lancer Asouin 40 hybride et vous êtes notre premier commentaire ! C'a nous va droit au coeur qu'il vous plaise.. merci
Jean-pierre Bigot
Jean-pierre Bigot
Bonsoir, oui par sécurité nous avons un groupe électrogène. Il serait peu prudent dans certaines circonstances de ne pas l'avoir, et surtout de devoir se sortir d'une difficulté en mer en craignant une limite d'autonomie. Mais le but est de s'en servir le moins possible, c'est-à-dire de gérer correctement et sans gaspillage l'énergie électrique, et recharger surtout grâce aux 3 générateurs non carbonés, l'éolienne, le solaire (collé sur toute la surface du roof), et le POD en hydrogénérateur. Cette gestion doit être facilitée par des écrans de pilotage spécifiques. Mode, je ne sais pas, mais il me semble évident et indispensable que des solutions électriques viables émergent dans la plaisance voile et demain moteur. Nous en sommes pionniers.
Arnaud Dauvillier
Arnaud Dauvillier
Tres belle iniciative. Mettez un système hydrogène, et enlever le générateur. Allez voir le Solar Planete modifié hydrogène !
Jean-pierre Bigot
Jean-pierre Bigot
Bonjour Arnaud, et merci pour votre suggestion. Je vais regarder avec intérêt le Solar Planete car jusqu'à présent nous avons écarté l'hydrogène au motif qu'il est très peu diffusé et donc difficile d'en trouver lors de voyages lointains, et même en France. Mais je vous avoue volontiers que je ne suis pas au fait de toutes les avancées dans ce domaine bien qu'il y ait de très beau projets en Normandie. Envoyez moi vous idées sur cette question, je suis preneur. arsouinmarine@arsouinmarine.com
Lauric Leclerc
Lauric Leclerc
Je trouve le couplage générateur et moteur électrique très convaincant et je suis sur qu’à l’usage, vous n’utiliserez pas beaucoup le générateur. A quand un modèle un peu plus grand?
Christophe Denis
Christophe Denis
Excellent concept sur leque je suis en train de plancher pour le refit éventuel d'un bateau d'occasion car cela n'existe pas encore en neuf. Pourquoi ne pas prévoir un portique avec une grande surface de panneaux solaires pour augmenter l'autonomie?
Alain Maupou
Alain Maupou
Bonjour monsieur, nous travaillons depuis 3 ans sur le passage à l'électrique d'un Amel Super Maramu de 50 pieds. Ce modèle de 97 comprend tous les aménagements du 2000 et plus encore. Prévu pour des études sur la biosphère marine et sur l'hybridation voile/électrique son électronique a été très largement revue et est particulièrement performante. La gestion de la navigation hybride, dans le sens indiqué plus haut, est entièrement informatisée. Hélas, ralenti par la Covid, ce projet très avancé ne sera finalement réalisé définitivement, installation du moteur et batteries propulsion, qu'en début 2023. Cependant il apparait des difficultés imprévues dans l'homologation en France du navire, en effet la tension accessible à bord doit être limitée à 64V et les batteries, ainsi que les circuits électriques ne peuvent être à proximité des circuits de carburants et donc d'un groupe de secours. Nous serions curieux de savoir comment vous avez pu gérer ce problème. en tous cas bravo pour ce travail absolument nécessaire à la plaisance de demain.
Jean-pierre Bigot
Jean-pierre Bigot
Bonjour à tous, et désolé si je n'ai pas répondu à chacun... Pour Lauric... oui, nous avons l'ambition de faire une gamme de voiliers, mais une fois que celui-ci sera construit et diffusé. Il faut mettre un pied devant l'autre, et nous avons commencé par une taille abordable. Pour Christophe... bien entendu on peut mettre un portique pour supporter des panneaux solaires, mais nous avons préféré la solution de Solar-cloth, un panneau collé sur l'intégralité de la surface du roof, avec toutefois une zone de piétinement sans cellule en pieds de mat, ce qui nous fait un peu plus de 5M2 de cellules. Je trouve cela plus élégant et sans fardage. Pour Jean-Félix,.. au contraire, nous avons voulu et fait dessiner par la designer Natalie Amoros un intérieur chaleureux, coloré et moderne qui se distingue justement de ce que l'on trouve partout. Nous sommes bien d'accord que les intérieurs des bateaux actuels sont trop conventionnels et ressemblants. Je suis confiant que vous vous trouverez bien dans le nôtre ! Pour Alain... Arsouin 40 hybride est en 48V car il est apparu que les équipements disponibles des gammes de Victron notamment ne dépassent pas cette tension. De même pour les propulseurs. On trouve des équipements au delà, mais les couts sont exponentiels et les encombrements importants. Idem pour les puissances moteur, rares au dessus de 20Kw. Le 48 volt impose des contraintes de proximité des équipements et de taille des câbles pour limiter les pertes en ligne. Pour ce qui est du pilotage, vous avez entièrement raison. L'électrique impose un gestion informatisée et intégrée de l'ensemble des ressources et des consommateurs, et délivrer au skipper toutes les informations utiles et uniquement celles-ci, avec une interface synthétique et intuitive. La supervision technique est aussi particulière car les équipements sont nombreux et toute intervention non maitrisée est à proscrire. Il faut donc un système qui offre une grande visibilité sur le fonctionnement et une grande finesse de diagnostique et de marche en défaut, et un accès à distance par le chantier.
Ajouter un commentaire...