Jean-Pierre Bigot navigue depuis quelques années sur un plan Joubert-Nivelt, un voilier dériveur intégral de 12 m en acier dont il apprécie les qualités marines et les performances notamment dues à une profonde dérive basculante profilée et aux deux safrans. Quand il a imaginé un nouveau voilier, c'est tout naturellement vers ce même type de carène qu'il s'est tourné, un voilier en aluminium à bouchains évolutifs. Ainsi a été pensé le Arsouin 40 Hybride.
Un pod orientable pour la propulsion
Il fait désormais appel à Vincent Lebailly pour le dessin dont la solution de motorisation électrique est pensée dès le début du projet. Pour cela le bateau sera équipé d'un pod orientable qui offre plusieurs avantages : immergé le moteur électrique est naturellement refroidi par l'eau. Orientable, le pod permet de se passer de propulseur d'étrave. Enfin, le pod choisi (un modèle de 20 kW Fisher Panda) autorise aussi la régénération quand on navigue sous voile.
Toujours un groupe pour assurer l'autonomie
Malgré l'installation d'une éolienne et de panneau solaire sur le dessus du rouf, le projet impose la présence d'un groupe électrogène au gasoil (20 kW) pour recharger le parc batterie de propulsion (75 kWh). En effet, uniquement avec les batteries, l'autonomie estimée se limite à environ 36 milles (6 h à 6 N).
L'absence de moteur thermique dégage de l'espace dans la salle machine qui reste tout de même encombrée des nombreux accessoires de confort (groupe, dessalinisateur…). Les batteries se trouvant centrées dans le bateau sous les planchers au plus proche du moteur, et faisant aussi office de lest.
Un design soigné
Un design soigné a été prévu pour la casquette rigide. Un peu à l'image de ce que l'on retrouve sur les IMOCA, elle se décompose en 2 niveaux pour ne pas trop gêner la vue, mais offrir la hauteur sous barrots dans la descente.
A l'arrière le cockpit est entièrement ouvert sur la jupe. On notera le choix d'une double barre franche qui se justifie totalement avec la présence des 2 safrans (le bisafran offre moins d'efforts sur la barre). Le barreur pourra choisir un siège baquet en hauteur déporté sur le bordé ou se caler sur le banc de cockpit à l'abri du rouf. On retrouve ce type d'aménagement de cockpit sur les bateaux assez large comme les Pogo.
2 cabines dans 40 pieds
L'aménagement intérieur se veut moderne et différent des productions actuelles. Pour autant, avec ses seules 2 cabines doubles pour un voilier de 12 m, ce voilier s'adresse à des amateurs de voyage en couple (qui peuvent recevoir ponctuellement un couple d'amis). Toute la partie arrière du bateau, inoccupée par des cabines, est dédiée aux rangements des affaires qui peuvent être volumineuses en cas de grande croisière.
Crée pour l'occasion la société Arsouin Marine se concentre en premier lieu sur une gamme de voiliers de voyage débutant par ce 40 pieds qui a déjà demandé deux ans d'études et de réflexions. Elle a pour ambition d'élargir sa gamme par la suite, notamment vers des voiliers plus accessibles, sans doute autour de 35 pieds. Le chantier du premier Arsouin 40 Hybride débutera avec la première commande. Avis aux amateurs...
Accueil - Arsouin Marine
Arsouin 40 hybride, voilier de voyage dériveur intégral à propulsion électrique. Loin des sentiers conventionnels de la voile, Arsouin 40 innove dans la conception de ses aménagements intérieurs, dans l'ergonomie de son cockpit et des postes de barre et dans son design pour une voile performante, éco-responsable et un bien être à bord.