Développé en Suisse, l'Ultra Matrix part du constat que 80% de l'énergie consommée dans un moteur à explosion se dissipe en chaleur. En s'appuyant sur des nano-matériaux ajoutés à du graphène (sorte de feuille de carbone très fine dont l'empilement constitue le graphite), l'Ultra Matrix limite les frottements et évite les échauffements. Le principe de son fonctionnement peut se comprendre en imaginant un jeu de carte. Même en pressant fortement le jeu, on arrive à faire glisser les cartes l'une sur l'autre. L'Ultra Matrix fonctionne de la même façon avec les feuilles de graphène.
Des gains annoncés de 25% de la consommation
Cet additif se mélange à l'huile du moteur. Il faut compter 100 ml pour 4 litres d'huile. Une fois le produit dilué dans l'huile, la limitation des frottements induit un gain minimum de 7 à 8 % des frottements (chiffres du fabricant). Cela engendre une baisse de la consommation de carburant de l'ordre de 25%. En plus, en chauffant moins, l'huile ne s'évapore plus et maintient la lubrification plus longtemps. Pour que l'action soit durable, il faut ajouter la dose de produit après chaque vidange moteur.
Désormais pour la marine
Venu de la moto, le produit a été testé sur des hors-bord et sur des jet ski. Le résultat a été environ 25 à 30% de gain de consommation. Le produit coute 99 € à l'unité (199 € pour 3 x 100 ml) et d'après son fabricant, se trouve largement rentabilisé par le gain de consommation réalisé.