L'instruction obligatoire
En France, l'instruction est obligatoire pour les enfants à partir de 3 ans et jusqu'à 16 ans. Cependant, les apprentissages peuvent se faire en dehors des murs d'une école. La famille peut se charger elle-même de l'instruction, c'est ce qu'on appelle l'IEF ou "Instruction En Famille" ou bien les enfants peuvent être inscrits au CNED, service public, ou des solutions privées de cours à distance. Ces solutions sont particulièrement adaptées aux longues croisières en voilier.
L'instruction en famille ou IEF
Pour pratiquer l'IEF, il suffit d'en informer la mairie de son domicile ainsi que l'inspection d'académie. Une fois cela fait, les parents choisissent la pédagogie qu'ils souhaitent pour assurer l'instruction de leurs enfants. Il existe donc autant d'IEF que de familles qui le pratique !
Toutefois, les moyens mis en œuvre doivent permettre aux enfants d'atteindre, à la fin de chaque cycle scolaire, le niveau attendu pour des enfants du même âge. Pour cela, il est utile de se renseigner sur les programmes officiels afin de construire des contenus d'apprentissage adaptés.
Par simplicité, il est possible de se reposer sur des manuels scolaires, disponibles dans les librairies, qui suivent le programme.
Le CNED à distance
Le CNED est un établissement public d'enseignement à distance. Les enseignants qui y travaillent sont des professeurs de l'Education nationale.
L'inscription au CNED se fait soit sur autorisation du directeur académique des services de l'éducation nationale (DASEN), soit en inscription libre. La différence entre les deux sera essentiellement une question de coût, l'inscription libre étant payante mais sans condition.
Concrètement, dans le cadre du CNED, les cours sont répartis sur 36 semaines de l'année scolaire et conformes au programme. Le suivi est individualisé et réalisé notamment au moyen d'évaluations à envoyer au CNED.
Il vaut mieux disposer d'une connexion internet régulière pour utiliser les différentes ressources du CNED et les échanges avec les enseignants.
L'école à bord d'un bateau
Que ce soit en IEF ou par le CNED, l'école à bord prend du temps ! Par définition, les enfants ne sont pas en vacances, alors les parents non plus. Cependant, le temps de travail n'est pas le même que dans une école ordinaire. En effet, les apprentissages vont plus vite dans une classe d'un, deux ou trois enfants que dans une classe de 25 élèves.
Beaucoup de familles en croisière choisissent de faire école le matin et de conserver les après-midis pour d'autres activités. Mais tous les cas de figure peuvent exister ou évoluer en fonction des zones de navigation et du rythme de la croisière.
Il ne faut pas rêver, lorsque le bateau est à l'ancre dans un mouillage paradisiaque, les enfants préfèrent souvent plonger dans l'eau plutôt que dans leurs manuels scolaires. Les parents doivent donc disposer de beaucoup de patience et d'astuces pour motiver leurs élèves. Dès lors, pour certains équipages, l'école à bord est une réussite, pour d'autres, une galère infernale. La majorité des cas se situent généralement entre les deux, en fonction des périodes.
Trucs et astuces pour assurer l'école à bord
Accompagner ses enfants dans le cadre de leurs apprentissages scolaires peut être usant. Il est particulièrement important que tous les adultes de l'équipage soient impliqués dans l'instruction et se relaient régulièrement. Les plus grands enfants peuvent aussi aider les plus jeunes sur certains exercices ou leur faire la lecture. Aux escales et aux mouillages, il ne faut pas hésiter à faire classe commune avec d'autres équipages à tour de rôle.
Ayez des règles claires pour l'école : jours, horaires, endroit pour travailler, nombre de matières, etc. L'établissement d'une routine quotidienne évite de nombreuses négociations.
Une matière qui pose problème à un enfant peut souvent être abordée différemment sur un autre support pédagogique. Mieux vaut varier les supports pour proposer des exercices différents lorsque ça coince plutôt que de persister dans une impasse.
Pour les plus jeunes, beaucoup d'apprentissages peuvent être réalisés avec des moyens non scolaires pour faire travailler les enfants de manière déguisée. Par exemple, proposez aux enfants, à chaque escale, d'écrire des cartes postales à Papy et Mamy ou aux amis, au lieu de faire des lignes d'écriture dans un cahier. Lisez des histoires dans leurs livres préférés plutôt que dans des manuels scolaires. Comptez les poissons volants échoués sur le pont.
De manière générale, associez les enfants autant que possible à la vie sur le bateau que ce soit à la navigation en leur apprenant à lire les cartes, suivre une route ou faire des nœuds, au choix des destinations, ou bien à la cuisine.
Dernier conseil, les casques anti-bruit sont un investissement en or pour ceux qui veulent travailler sereinement !