Le canal de Colmar, parenthèse paisible pour les plaisanciers sur les rivières d'Alsace

Le Canal de Colmar, paisible voie de liaison © Pierre Promeneur Photographe

Ralliant Colmar à Vieux Brisach, le canal de Colmar emprunte une partie du grand canal d'Alsace. De canal commercial pour désenclaver Colmar au XIXème siècle à canal à usage de plaisance aujourd'hui, il propose une belle parenthèse enchantée dans les nombreuses voies d'eau de l'est de la France.

Nous sommes au milieu du XIXe siècle lorsqu'il est décidé que l'ensemble de l'Alsace doit pouvoir commercer avec le reste du monde par l'entremise de ses voies d'eau. La plus importante, le Rhin, est une artère majeure assez éloignée d'autres métropoles régionales. Il était alors nécessaire de créer un réseau de canaux qui allaient permettre de raccorder, par l'eau, toutes ces villes et les ouvrir au monde. C'est ainsi qu'entre autres, le canal de Colmar fut ouvert en 1864 pour rejoindre le canal du Rhone au Rhin, distant de 13 kilomètres.

Le trafic marchand qui permettait à la fois le transport des primeurs et des tissus depuis Colmar a largement décliné depuis les années 1980. Aujourd'hui, ce charmant canal n'est utilisé qu'en plaisance, avec pour seule exception une navigation touristique gérée par l'entreprise allemande BFS.

Des paysages et un riche patrimoine bati

C'est Stéphane Schmidt, fondateur d'Alsace Plaisance, qui nous guide sur les eaux de ce canal. Avec son épouse et trois autres collaborateurs, Stéphane propose aux plaisanciers locaux la vente, la location et l'entretien de bateaux. Le passage de tous les permis (côtier, hauturier, fluvial et CRR) est proposé par Alsace plaisance qui dispose de deux implantations, l'une à Kembs et l'autre à Hagenbach.

En plus de la location de bateaux, Alsace Plaisance propose les permis et l'entretien
En plus de la location de bateaux, Alsace Plaisance propose les permis et l'entretien

Partant de Neuf Brisach, on visitera le musée de l'optique et le musée gallo-romain. On echaînera par une paisible navigation jusqu'à la jolie Halte de Kunheim

La surprenante cité Vauban de Neuf Brisach (Photo : Jean-Pierre Lozi)
La surprenante cité Vauban de Neuf Brisach (Photo : Jean-Pierre Lozi)

"Située à mi-chemin, elle propose tous les services" explique Stéphane. En effet, les plaisanciers trouveront à Kunheim à la fois les commerces et tous les services. Trois bornes électriques, l'eau et les sanitaires sont à la disposition de tous.

La paisible halte de Kunheim, sous les frimas hivernaux (Photo : Suhopese)
La paisible halte de Kunheim, sous les frimas hivernaux (Photo : Suhopese)

Continuant la route, c'est à la ferme de Lily Husser, à Muntzenheim qu'on s'arrêtera déguster des fraises produites sur place. De quoi régaler petits et grands gourmands. Au passage, ne pas manquer la visite de l'étonnante et charmante Eglise St Urbain de Muntzenheim.

L'église Saint Urbain de Muntzenheim
L'église Saint Urbain de Muntzenheim

A ne pas manquer, le pain et le kouglof de la ferme de Vincent Ley, à Wickerschwihr, sur la rive gauche. Juste en face, à Bischwihr, ne manquez pas le restaurant "le Relais du Ried".

Un peu plus bas, à Holtzwihr se tient un marché du terroir chaque vendredi après midi. Et la ferme "Les saveurs du Ried" produit des légumes anciens, des herbes aromatiques à ne pas manquer.

Arrive enfin Colmar, la destination de ce canal, qui déploie toute la beauté architecturale de la région. La petite Venise est l'endroit à ne pas manquer en gondole. Et, en fin de journée, se perdre dans les rues animées non loin du port de plaisance de la commune.

La Petite Venise, emblèmatique de Colmar (Photo : Miquel Fabre)
La Petite Venise, emblèmatique de Colmar (Photo : Miquel Fabre)

"Attention en arrivant, les pêcheurs sont rassemblés sur une courte distance et, parfois, la cohabitation peut être quelque peu tendue" explique Stéphane. Autant donc lever le pied et naviguer à pas d'homme pour admirer encore mieux les paysages et l'architecture locale.

A ne pas manquer à Colmar, la statue de la liberté érigée le 4 juillet 2004 en l'honneur du sculpteur Auguste Bartholdi.

La statue de la Liberté, à Colmar
La statue de la Liberté, à Colmar

Un port de plaisance et quelques équipements

"Le canal de Colmar, malgré deux faucardages annuels réalisés par VNF, est peuplé de nombreuses algues" alerte le responsable. "Il faut donc bien veiller à l'état des prises d'eau et des refroidissements moteur." Le canal est aussi sujet à l'envasement, par le manque de navigation qui viendrait déplacer les dépôts inévitables dans le fond du cours d'eau.

Il n'empêche que ce petit canal propose quelques endroits très plaisants et agréables pour s'arrêter le temps d'un repas, d'une sieste ou plus.

"On peut accoster à peu près n'importe où, le fond est sans gros danger et les berges sont stables. Les piquets sont indispensables pour ne couper ni le halage ni le contre-halage" ajoute le responsable d'Alsace Plaisance.

"Il y a 3 écluses à passer sur le canal, toutes automatiques, sans aucune difficulté" ajoute-t-il.

L'arrêt est aisé et possible en de nombreux endroits demeurés sauvages (Photo : Pierre Promeneur Photographe)
L'arrêt est aisé et possible en de nombreux endroits demeurés sauvages (Photo : Pierre Promeneur Photographe)

"La destination principale, Colmar, propose un port de plaisance classé pavillon bleu sur lequel on trouve absolument tous les services. Une pompe à eau noire est disponible sur place et il est idéalement situé pour aller visiter la petite Venise avec un gondolier et le centre historique de la ville" explique Stéphane.

"Au total, ce sont 58 anneaux, carburant, électricité, eau potable, vidange des eaux noires et grises qui sont proposés aux plaisanciers" explique le gestionnaire du port. Pour les petits-déjeuners, un service de viennoiseries est disponible chaque matin de 8 h 30 à 9 heures A la capitainerie, le WIFI est gratuit et quelque accastillage est disponible.

Le port de Colmar offre des services de grutage pour la mise à l'eau. Le seul autre accès au canal éponyme se fait depuis le canal du Rhone au Rhin, via les écluses.

Le port de plaisance de Colmar offre tous les services aux plaisanciers
Le port de plaisance de Colmar offre tous les services aux plaisanciers

Trucs et astuces locaux

"La navigation sur ce court canal ne présente strictement aucune difficulté pour peu qu'on prenne son temps et qu'on admire les paysages" explique Stéphane Schmidt. Calme, détente et sérénité seront les premières cibles des visiteurs du canal, c'est évident.

Pour autant, on ne s'ennuie pas dans les environs.

La base nautique de Colmar propose une plage de près de 400 mètres de large. On peut y pratiquer à peu près toutes les activités nautiques sous surveillance en été.

Au sud de Colmar, à Eguisheim (accessible via la Thur), il faut absolument visiter la vieille ville fortifiée. Ce n'est pas sans raison qu'Eguisheim a été classé Village Préféré des Français !

Enfin, pour celles et ceux que la gastronomie pourtant riche de cette belle région ne satisferait pas, le musée du chocolat de Colmar mérite qu'on y passe un moment.

Les berges du canal ne sont pas trop aménagées. En d'autres termes, l'établissement gestionnaire compte - et il a raison - sur le civisme des plaisanciers pour gérer eux-mêmes leurs déchets, les trier et les déposer dans les quelques endroits prévus à cet effet.

La descente du canal de Colmar est une occasion de passer du bouillonnant Grand canal d'Alsace aux paisibles paysages qui vous rendront à Colmar. Une parenthèse enchantée en somme.

Le canal de Colmar en résumé

  • Longueur : 13 kilomètres
  • Écluses : oui, 3
  • Vitesse limitée : 6 kilomètres par heure 
  • Passage de frontières : Non
  • Vignette / taxe de navigation : Oui
  • Établissement gestionnaire : Voies Navigables de France
  • Loueurs : Les Canalous
  • Départements : Haut-Rhin
  • Tirant d'air mini : 3.55 mètres 
  • Tirant d'eau mini : 1.60 mètres
  • Période de chômage : De janvier à Mars
  • Application smartphone ? : Non
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...