Les contraintes de la cuisine à bord
Cuisiner à bord d'un bateau est tout un art. Les réserves de nourriture sont limitées par la place et les conditions de conservation des aliments. De plus, l'état de la mer et de l'équipage jouent un rôle important dans l'élaboration des menus et leur réalisation.
Des aliments à conserver
Que ce soit pour une navigation d'une semaine ou d'un mois, un bon avitaillement nécessite des aliments qui se conservent longtemps, sait-on jamais ce qui peut arriver ! Dans l'idéal, ils ont un bon rapport poids/encombrement et se stockent facilement. Evitez cependant les contenants trop fragiles et faites attention aux déchets générés par les emballages : les poubelles, ça prend de la place !
Des aliments variés
Quoi de plus triste que de manger chaque jour la même chose ! Pour le moral de l'équipage et pour faire face à toutes les situations, le maître-mot est d'embarquer des réserves variées et polyvalentes.
L'avitaillement doit permettre de préparer des en-cas, des apéros, un repas dans une mer agitée ou un dîner au mouillage.
Des aliments à cuisiner
Il faut se le dire, sur un bateau, le temps est parfois long. Les repas représentent la convivialité, le réconfort et une activité très appréciée. Une bonne part de l'avitaillement est donc consacrée aux aliments transformables, à cuisiner seul ou à plusieurs. Cette astuce permet souvent de faire baisser la facture !
Des aliments faciles à préparer
Certaines situations en navigation ne se prêtent pas aux petits plats ! Lorsque le bateau bouge sans arrêt, que la fatigue s'installe et l'équipage faiblit, il est nécessaire d'avoir des réserves prêtes à consommer ou qui demandent très peu d'effort à préparer.
Les grandes familles d'aliments à bord
Comment faire pour concilier tout ces critères ? Vous pouvez établir des listes par catégorie en sélectionnant des produits qui se conservent bien.
Tout d'abord, un fond d'aliments de base transformables : lait, œufs, farine, sucre qui donneront des gâteaux, cakes, tartes, crêpes et pain. Le lait en poudre et le lait concentré dureront longtemps pour un encombrement minimal. Les œufs tiennent facilement un mois en dehors du frigo si vous prenez soin de les retourner tous les 3 jours.
Ensuite, des aliments faciles à cuisiner : pâtes, riz, semoule, quinoa, lentilles corail, boulgour, flocons d'avoine, purée mousseline, nouilles chinoises, soupes en sachet, pomme de terre, oignons, etc.
Puis, des aliments tout prêt : boites de conserve de fruits, légumes et légumineuses, betteraves sous vide, sardines à l'huile, thon, pâtés, chou blanc et rouge, fruits frais (pommes et agrumes), fruits secs (abricots, dattes, pruneaux, figues), oléagineux (noix, amandes, noisettes, etc.), saucissons, olives, compotes.
Pour compléter, des assaisonnements et aides culinaires : sauces, bouillons, épices, lait de coco, chorizo, chocolat, vanille, levure, moutarde, sirop, huiles, vinaigre, etc.
Si vous avez un frigo à bord, vous pourrez compléter de quelques produits frais, en particulier de la viande et des laitages. Et vous pouvez aussi pêcher pour agrémenter vos menus de poisson frais !
Des exemples de menu pour toutes les navigations
Avec tout ceci, vous pouvez préparer des en-cas, avec une poignée d'amandes, de fruits secs, une barre de chocolat, une soupe en sachet ou un paquet de nouille chinoise par exemple.
Pour les apéros, mixez une betterave avec une boite de pois chiche pour obtenir une tartinade colorée, ou sortez les olives, les cacahuètes et le saucisson.
Pour un repas en navigation, des pâtes au pesto demanderont peu d'effort. Lorsque la mer est très agitée, la semoule sauve bien des repas avec une boite de légumes à réchauffer.
Au mouillage, un cake salé au thon et aux olives, un gâteau au chocolat ou aux pommes, ou encore une tarte aux oignons, régaleront l'équipage.
Vous n'oublierez pas dans l'avitaillement, des produits d'hygiène et ménagers bons pour la planète : savon et liquide vaisselle notamment.