Une installation hybride plomb – lithium
Depuis l'arrivée des batteries au lithium sur le marché du nautisme, de plus en plus de plaisanciers équipent leurs bateaux de ces nouvelles technologies. Mais ils sont majoritairement contraints à conserver deux installations séparées entre leur parc batterie au plomb et le nouveau au lithium ou à un remplacement complet.
Le fabricant allemand BOS propose une alternative avec une solution d'hybridation plomb lithium. Les modules LE300 de BOS, de type LiFePo4 sont connectés en parallèle au parc batterie plomb existant, AGM ou Gel. De conception modulaire, leur capacité peut être adapté aux besoins et aux capacités du bord.
Le meilleur du lithium et du plomb
L'équipementier résume sa solution comme "le meilleur des 2 mondes".
Le plaisancier bénéficie des avantages en prix du plomb et de sa capacité de décharge et de courant de pic. Comme les batteries sont généralement déjà présente dans le cas d'un retrofit, il économise sur le nombre de kW neuf à acheter.
En parallèle, il profite des avantages du lithium pour augmenter son parc avec des batteries légères, compactes et avec une longue durée de vie.
Pour optimiser le rapport qualité prix, BOS conseille un rapport de 1/3 entre la capacité de lithium et celle de plomb, mais il est possible d'aller au-delà. En additionnant 24 modules LE300, la capacité de lithium atteint 600 Ah.
Gestion intelligente de l'énergie du bateau
L'installation BOS gère l'hybridation des parcs dans toutes les situations.
Pour les appels de courant inférieurs à 12.5 A, correspondant aux consommations quotidiennes classiques, seules les modules LE300 sont sollicités.
En cas de pic de charge comme le démarrage du moteur du bateau ou l'utilisation d'un guindeau, nécessitant un courant supérieur, le parc plomb fournit le complément d'intensité supérieur à 12.5 A.
Une fois le pic passé, les modules LE300 se déchargent dans le parc plomb pour ramener si besoin sa tension autour de 13 V.
Grâce à cette gestion du BMS, les modules LE 300 assurent le maintien en charge des batteries au plomb, allongeant ainsi leur durée de vie. Cette caractéristique s'avère particulièrement intéressante lors de l'hivernage ou sur un bateau doté d'un panneau solaire.
Pour maximiser les performances de la recharge, les batteries au plomb sont chargées en priorité. Cela évite la sulfatation des batteries et leur vieillissement précoce. Une fois atteint un voltage constant et que le courant diminue, le BMS détecte le phénomène et recharge le parc lithium avec l'énergie disponible restante, jusqu'à compléter les capacités des deux parcs. Le profil de charge de chacune des batteries est ainsi optimisé.
Pour une meilleur redondance et performance, les modules LE300 disposent chacun de leur propre BMS et chaque cellule a un chauffage intégré.
Facile d'intégration à bord
Au-delà de ses capacités électriques, le module LE300 est également facile d'implantation, en refit comme en construction neuve. Il est entièrement Plug&Play. L'installation se fait en 10 minutes et sa compacité permet de lui trouver aisément une place sur le bateau. Il ne nécessite pas de revoir les périphériques électriques, conservés à bord comme les chargeurs ou les onduleurs.
BOS est distribué en France par Kent Marine.