Retour en Class40
S'il suit avec engouement la construction de son nouvel IMOCA destiné au Vendée Globe qui sera mis à l'eau début 2023, Yoann Richomme n'est reste pas moins un marin. Et la Route du Rhum est une course incontournable pour un navigateur de sa trempe. D'autant plus qu'il est le tenant du titre en Class40 depuis 2018. C'est donc tout naturellement qu'il prendra le départ de la transat le 6 novembre 2022 en Class40. Un programme compatible avec la construction d'un IMOCA et qui va lui permettre de naviguer à nouveau en solitaire, sa dernière course en solo datant de 2019 sur la Solitaire du Figaro.
Un plan Lombard mis à l'eau à l'été 2022
C'est sur un plan Lombard – sistership de Captain Alternance (Keni Piperol), Queguiner-Innoveo (Corentin Douguet) et Crosscall (Aurélien Ducroz) – actuellement en construction au chantier Lalou Multi que l'équipe a arrêté son choix. C'est d'ailleurs le même cabinet d'architecte qui avait dessiné son Class40 en 2018, et dans les mêmes timings.
"Les Class40 sont des bateaux très intéressants et compétitifs. Il y a des analogies avec les IMOCA", décrypte Yoann. "Même s'ils n'ont pas de foils ou de quille pendulaire, ils ont des similitudes à l'instar de toute l'électronique embarquée. C'est un bon marche pied avant de débuter notre programme en IMOCA."
Le Class40 Paprec-Arkea sera mis à l'eau cet été, mais Yoann Richomme a déjà commencé l'entrainement avec Corentin Douguet. Il faut dire que le plateau en Class40 est particulièrement relevé, couples de skippers talentueux et de bateaux récemment mis à l'eau. Mais Yoann Richomme compte bien remporter à nouveau la victoire sur cette nouvelle Route du Rhum.
Un nouveau propriétaire après la Route du Rhum
Si Paprec-Arkéa s'est nouvellement structuré pour gérer des projets voile sur le long terme, l'idée est de se consacrer pour l'instant à l'IMOCA. Le bateau sera donc revendu après la transatlantique. Et au vu du dynamisme de la classe, il devrait rapidement trouver un nouveau propriétaire.