Dans un premier article, nous avons découvert comment naissaient les cyclones et la manière dont ils se répartissaient sur la terre au sein des deux hémisphères nord et sud. Découvrons dès à présent où les retrouver au nord comme au Sud.
Les différents bassins cycloniques
Sur terre, on dénombre 7 zones de formation des cyclones, réparties entre les océans atlantique, pacifique et indien. En général, on dénombre 84 tempêtes tropicales chaque année, dont 45 environ atteignent le stade de cyclone. 70 % se forment dans l'hémisphère nord. Le nord-ouest du Pacifique est d'ailleurs la zone la plus active et concentre plus de 35 % des cyclones de la terre. Ils y sont généralement les plus violents et les plus dévastateurs.
1 – Bassin Pacifique Nord-Est
Il s'agit de la 2e zone la plus active du monde, mais aussi de la zone où l'on dénombre le plus grand nombre de tempêtes dans une zone assez réduite de l'océan. Les régions impactées sont le Mexique, Hawaii et rarement, la Californie.
- Nombre moyen de phénomènes par an : 23
- Période d'activité : Mai – novembre avec un pic d'août à octobre
2 – Bassin Atlantique Nord
Il s'agit du bassin le plus étudié, qui englobe une partie de l'océan Atlantique, la mer des Caraïbes et le golfe du Mexique. Les zones impactées sont les États-Unis, le Mexique, l'Amérique centrale, les Caraïbes et le Canada.
- Nombre moyen de phénomènes par an : 22
- Période d'activité : Juin à novembre avec un pic d'août à octobre
3 – Bassin sud-ouest de l'océan Indien
Les cyclones concernent les Etats suivants : Madagascar, le Mozambique, l'île de la Réunion, l'île Rodrigues, l'île Maurice, les Seychelles, les Comores (dont Mayotte), la Tanzanie et le Kenya.
- Nombre moyen de phénomènes par an : 16
- Période d'activité : Décembre à avril, avec un allongement à mai pour l'île Maurice et les Seychelles
4 & 5 – Bassin Océan indien nord
Cette zone est divisée en deux parties, le golfe du Bengale (5) et la mer d'Oman (4). La première est particulièrement active puisqu'on y trouve 5 fois plus de cyclones qu'en mer d'Arabie. Les cyclones qui s'y forment sont historiquement les plus meurtriers. En 1970, le cyclone Bhola fit 200 000 victimes. Les zones concernées sont l'Inde, le Bangladesh, le Sri Lanka, la Thaïlande, la Birmanie et le Pakistan. Il est assez rare que les cyclones formés dans le golfe du Bengale impactent la mer d'Oman.
- Nombre moyen de phénomènes par an : 7
- Période d'activité :
- Avril-Juin avec un pic en mai et Septembre – Décembre avec un pic en novembre (4)
- Mai – novembre (5)
6 – Bassin sud-est de l'Océan Indien et Australie (du 100 E au 142 E)
Les zones impactées sont l'Australie, l'Indonésie, les îles Cocos et l'île Christmas.
- Nombre moyen de phénomènes par an : 9
- Période d'activité : Décembre à Mars avec un pic de janvier à mars
7 – Sud Pacifique Australie – Bassin Australie et Pacifique sud-ouest (142 E au 120 W)
Cette zone concerne l'Australie et l'Océanie.
- Nombre moyen de phénomènes par an : 11
- Période d'activité : Novembre à Mai avec un pic de février à mars
8 – Nord-ouest pacifique
Cette zone inclut l'Asie y compris la mer de Chine. Les cyclones affectent souvent la Chine, Taiwan, le Japon et les Philippines. Il est le bassin le plus actif puisqu'on y trouve 1/3 des systèmes tropicaux du monde.
- Nombre de phénomènes par an : 40
- Période d'activité : Mai à Décembre avec un pic d'août à octobre. Attention à la saison des pluies en Indonésie d'octobre à avril qui donne lieu à des vents violents.
meteo-formation - Ouragan cyclone typhon Comment prévoir une tempête?
article de blog météorologique