Des bateaux accessibles en illimité toute l'année
Freedom Boat Club est le leader mondial du boat club. La franchise, venue des Etats-Unis, dispose de plus de 300 bases à travers les Etats-Unis, le Canada et désormais l'Europe et compte des milliers d'adhérents. Elle s'appuie désormais sur le groupe Brunswick, leader de la construction de bateaux à moteur. En plein développement en Europe, elle est implantée dans 3 bases françaises à La Rochelle, Carnon et au Cap d'Agde. Une trentaine de clubs sont à venir en Europe dans les mois prochains.
Selon le concept développé aux Etats-Unis, les membres paient un droit d'entrée unique et une cotisation mensuelle. Ils peuvent ensuite utiliser en illimité les bateaux du club tout au long de l'année. "Le client a accès au bateau quand il le veut. Il a le choix du bateau et n'a pas à se soucier de l'entretien, de la place de port, de l'assurance, etc... L'objectif est qu'il ne conserve que les expériences positives" résume le gérant de la base de La Rochelle.
Des bateaux adaptés au plan d'eau et à la pratique
Chaque base est maîtresse du choix de sa flottille. Selon les plans d'eau et ses conditions de navigation, elle proposera les embarcations adaptées. "On pourra aussi choisir le bateau selon ce que l'on veut faire : balade, pêche, sports nautiques... Tous les 3 à 4 ans, les bateaux sont changés, ce qui garantit leur bon état" rappelle la responsable de Carnon.
Plus qu'une simple location illimitée, un club full options
L'offre de Freedom Boat Club ne se résume pas qu'au bateau. "Notre rôle est d'animer un club autour du nautisme. Il y a des vraies personnes physiques sur place qui organise la vie du réseau d'adhérents. On n'est pas qu'une plateforme de réservation. Nous proposons à la fois des prestations d'accompagnement à l'utilisation du bateau et organisons des évènements entre les membres. Plus nos clients sortent, plus on est heureux" souligne la gestionnaire de Freedom Boat Club Cap d'Agde.
Un ratio de nombres de membre par bateau est appliqué afin d'assurer à chaque adhérent une navigation régulière, dès qu'il le souhaite.
Un réseau mondial de boat clubs
Si l'adhérent est rattaché à une base pour sa pratique régulière dans l'année, idéalement à proximité de son domicile, il bénéficie également du réseau mondial de Freedom Boat Club. Il peut effectuer chaque année 4 réservations dans chacune des 300 autres bases du club. Le plaisancier pourra donc aisément planifier ses navigations lors de vacances aux Etats-Unis, en France, au Royaume-Uni et dès 2022 en Espagne.