Un outil de recherche d'équipage professionnel
Alors que les locataires de bateaux et même les plaisanciers propriétaires ont de plus en plus recours à l'aide de skippers et marins professionnels, il reste compliqué de trouver le bon interlocuteur. Capt'n Boat a vu le jour pour répondre à cette problématique, faisant le lien entre clients et équipages rémunérés.
Le plaisancier, propriétaire ou locataire, en recherche d'équipage, dépose gratuitement une annonce sur le site de Capt'n Boat décrivant la mission qu'il souhaite proposer. Il précise le type de fonction (skipper, matelot, hôtesse, cuisinier…), le lieu de navigation , la durée, son objet (croisière, convoyage, coaching ou accompagnement), la rémunération…
L'ensemble des professionnels inscrits sur la plateforme pouvant prétendre à la mission sont alors notifiés et contactent directement leur potentiel employeur. Celui-ci peut aussi être proactif, en contactant les marins suggérés par Capt'n Boat.
Des marins qualifiés dans le respect de la réglementation maritime
Il n'existe pas d'harmonisation du métier de capitaine dans le monde. Selon le type et le pavillon du bateau, la zone de navigation, le type de mission (croisière, coaching, convoyage), et l'éloignement des côtes, les réglementations sont nombreuses. Capt'n Boat se charge de vérifier que le marin dispose des diplômes et brevets obligatoires. Le portail fournit également les assurances nécessaires : Une responsabilité civile professionnelle skipper couvrant également la perte d'exploitation ou de jouissance du bateau, ainsi qu'une multirisques & dommages couvrant le bateau s'il venait à être endommagé sans mise en cause du skipper.
En option, une assurance annulation couvre la prestation skipper, mais également la location du bateau si la navigation venait à ne pas avoir lieu. " Nous sommes toute une équipe et trouvons généralement une solution avec un marin à proximité plutôt que d'annuler " explique néanmoins Emeric Leveau-Vallier, fondateur de Capt'n Boat.
Des contrats de marin en bonne et due forme, et au juste prix
Une fois le contact établi entre plaisancier et équipage, une négociation peut s'engager en terme tarifaire. "Nous préconisons lors de la mise en place de l'annonce un tarif correspondant au prix du marché" précise le fondateur "mais les utilisateurs sont libres de s'accorder sur une autre rémunération."
La plateforme est rémunérée sur la base d'un pourcentage (18 % pour les missions de moins de 3 mois et 10 % pour les plus longues). Cette enveloppe inclut les frais bancaires, les assurances et le fonctionnement de la plateforme. Elle est directement intégrée pour que chacun identifie le coût ou le revenu lié à la mission.
Une fois l'accord économique trouvé, un contrat est édité, rédigé par Capt'n Boat selon la législation adaptée. Pour les marins n'ayant pas leur entreprise, un système équivalent au portage salarial permet aux marins de facturer leurs prestations et aux plaisanciers de se décharger de toutes les déclarations obligatoires liées au recrutement de marin.
" Nous répondons à l'ensemble des besoins du plaisancier, de la recherche du marin compétent à la contractualisation, en passant par l'assurance et la négociation " conclut Emeric Leveau-Vallier