Un second design pour le Y8
Le chantier allemand YYachts construit de luxueux, rapides et confortables voiliers de croisière en fibre de carbone entre 20 et 35 mètres. Le succès du chantier fondé par Michael Schmidt a commencé avec le lancement du Y8 en 2015, un voilier de 80 pieds baptisé "Cool Breeze".
6 ans plus tard, le chantier a développé une nouvelle conception, en modifiant la coque de 80 pieds du premier modèle. Pour ce nouveau projet à destination d'un client suisse, l'équipe de conception et de développement basée à Palma de Majorque a collaboré avec Surge Projects. Le cabinet de design majorquin dirigé par Javier Jaudenes se distingue par ses design élégants, intemporels et rapides. Il a reçu plusieurs prix notamment pour le Baltic 108.
Un plan de pont revu pour plus de performance
Contrairement au précédent modèle, le nouveau Y8 possède une poupe plus large et s'inspire des IMOCA, comme l'a voulu son propriétaire. En reculant le mât, Javier Jaudenes prédit un potentiel de vitesse plus élevé, pour porter une plus grande surface de voile d'avant et améliorer les conditions au près. Les barres à roue latérales sont positionnées sur l'arrière, avec les manœuvres cachées dans le pont et revenant sur les winchs installés à proximité. Le tableau arrière se déploie pour se transformer en plateforme de bain avec échelle. Le cockpit central offre deux grandes banquettes en U avec tables, que l'on peut transformer en bain de soleil.
Des intemporels qui ne changent pas
On retrouvera à bord du voilier les caractéristiques de la gamme, à savoir, un garage à annexe transversal, un foc autovireur, un accès séparé pour l'équipage dans le cockpit ou encore un roof abaissé dont la position des vitrages empêche de surchauffer le carré.
Un aménagement intérieur modulaire
Le volume intérieur est 20 % plus important que celui de son prédécesseur. En résultent de nombreuses possibilités d'aménagement. La suite propriétaire incluant un salon privatif peut être située soit à l'avant, soit à l'arrière, avec un accès direct au cockpit. La cuisine peut être ouverte ou fermée et trois à quatre cabines peuvent être intégrées à bord du voilier. En déplaçant la zone technique sous le plancher du salon, le centre de gravité est plus bas et le bateau plus équilibré et donc plus rapide.
Grâce au plancher du carré légèrement surélevé, les équipiers peuvent profiter d'une vue sur la mer.