Chez Nicols, le fluvial on a ça dans le sang. Pas uniquement les bateaux d'ailleurs. C'est la pratique de la navigation sur les fleuves, les canaux et les rivières qui anime Corinne Dufaud, la directrice adjointe de l'entreprise.
C'est donc tout naturellement que Corinne nous donne ses astuces pour profiter au mieux de son moment sur l'eau !
"La première chose à faire après avoir choisi son cours d'eau" explique la directrice "préparer son parcours". Sur un fleuve ou sur une rivière, on ne dépasse que rarement les 6 à 8 kilomètres par heure, autant donc être en mode promenade tranquille.
"Il faut rester dans l'esprit du slow tourisme, on est là pour découvrir une zone et un environnement, pas pour une course de vitesse" ajoute Corinne. D'expérience chez Nicols, les utilisateurs naviguent entre 4 et 5 heures par jour. Ce qui signifie qu'une étape de trente kilomètres est généralement bien suffisante pour continuer de profiter des paysages et des rencontres.
"Car la navigation fluviale ce sont aussi des rencontres. Les éclusiers, les chefs de base ou encore les commerçants locaux lors des haltes. Autant de personnes qu'on va rencontrer au travers des villes et des villages rencontrés." continue la responsable.
Penser local !
A propos, comment correctement anticiper ces traversées ? "Chacune de nos bases de location propose des parcours selon la durée. Week-end, midweek ou semaine entière, nos gestionnaires de base savent vous conseiller et proposer des itinéraires et des lieux qu'eux-mêmes fréquentent. Car c'est aussi ça la force de notre offre, elle est supportée par des locaux qui fréquentent la région qu'ils conseillent. Il ne faut pas hésiter à appeler les bases avant son séjour pour poser toutes les questions qui viennent à l'esprit."
Complément idéal d'une balade fluviale, le guide du même nom. "Nous fournissons un guide fluvial à bord de tous les bateaux. Non seulement c'est obligatoire, mais c'est une mine d'informations" ajoute Corinne. Elle ajoute, pour les souvenirs "Dans l'idéal, je propose aux locataires d'acheter le leur et de le personnaliser, en ajoutant leurs propres souvenirs d'escales, de visites et de moments en famille. C'est une activité que tous, parents, adolescents et enfants peuvent faire au fil de la promenade."
Ajoutez que ces guides, aux éditions du Breil, sont réalisés rédigés sous la houlette de John Riddel, ancien professionnel du tourisme fluvial, reconverti éditeur, on est certains d'avoir une information locale et de qualité !
Penser espace !
"A bord d'un bateau, il y a de la place pour le nombre de passagers prévus, bien sûr" commence Corinne "Mais cet espace est limité, il faut donc penser à un usage malin et vacancier de la place à bord."
Exit, donc, les grosses valises ou les malles. Pensez sacs souples et, au moment du départ, déchargez ces sacs dans les placards mis à disposition pour les ranger dans le coffre de la voiture.
De même pour les vélos, "inutile pour une ou deux sorties dans la semaine de prendre autant de vélos qu'on sera à bord, car ils vont surtout prendre de la place sur la terrasse." explique la responsable qui est, il faut le noter, utilisatrice des bateaux de son entreprise. D'ailleurs, Corinne explique "lorsque nous avons besoin de nous déplacer en famille, nous prenons un taxi, c'est aussi pratique et relativement peu cher. Un maximum de quatre vélos par bateau, pour éviter que la terrasse ne se transforme en parking".
"A bord d'une petite péniche, on doit être à l'aise. Il faut favoriser les vêtements confortables et faciles à vivre. Pas de chaussures à talons mais des chaussures de sport, car on peut avoir à sauter rapidement sur la berge. Les tongs sont à éviter, car elles glissent et peuvent se perdre facilement dans l'eau des fleuves" explique la directrice.
Parmi les astuces des clients du loueur, on notera les gants de manutention pour manipuler les cordages, un vêtement de pluie pour chaque membre de l'équipage et des brassards de piscine pour les plus jeunes.
Les gilets de sauvetage sont fournis et disponibles en nombre et tailles adaptés, mais les petits enfants seront toujours plus à l'aise avec un équipement plus léger.
Bien sûr, on ne fera l'impasse ni sur les lunettes de soleil ni sur les casquettes. Sur l'eau, on n'a pas la sensation de chaleur et les coups de soleil arrivent bien plus rapidement qu'à terre. "La crème solaire est à prévoir et à utiliser absolument" alerte la mère de famille.
Si vous portez des lunettes de vue, pensez à apporter un cordon, idéalement flottant. Les accros au téléphone portable auront tout intérêt à penser à une pochette étanche et flottante, les accidents sont vite arrivés.
Enfin, accessoire indispensable, des jumelles : "Elles serviront non seulement à admirer le paysage, mais aussi à préparer le passage d'une écluse. Elles sont une occupation pour les plus jeunes qui seront alors actifs dans les franchissements en donnant des informations à la maman pilote ou au papa copilote" explique Corinne.
Penser déconnexion !
"La question des téléphones revient en tête de liste des demandes de nos locataires. La vaste majorité des voies d'eau sont couvertes, comme à terre. Je recommande de tenter une cure de déconnexion pendant la navigation. Les bateaux habitables sont équipés de prise allume-cigare, comme sur les voitures, qui peuvent être utilisées pour recharger les téléphones portables."
C'est d'ailleurs l'ensemble de sa consommation électrique qu'il faut surveiller. Car qui dit électricité consommée le soir dit ... pas d'électricité disponible pour le petit-déjeuner du matin. Rassurez-vous cependant, vous pourrez toujours démarrer le moteur du bateau, dont le démarreur est alimenté par d'autres batteries
Dernier conseil, apporter l'essentiel des grosses courses au moment de l'embarquement, pour éviter de devoir transporter packs de lait ou d'eau à la main. "Les haltes sont le plus souvent situées en ville" explique-t-on chez Nicols, "mais les grands magasins sont souvent en périphérie des villes" ajoute-t-on. Locaux, les chefs de base seront bons conseils pour préparer ses courses avant d'arriver le jour de la location.
Penser occupation
A bord d'un bateau, on est en famille. C'est évidemment le moment pour refaire ce qu'on a cessé de faire dans la vie trépidante du quotidien.
"Apportez des livres, des jeux de société, des jeux de cartes et des activités à réaliser en famille" c'est la recommandation principale de Corinne Dufaud qui explique "Le premier jour est très occupé, entre la prise en mains du bateau, le rangement et les premières manœuvres, la journée passe très vite. Le lendemain, on commence à changer de rythme et, pour que chacun s'amuse sur cette croisière, il faut mettre en place des activités familiales. Le passage des écluses en est une par exemple, qui demandera à tout le monde de mettre la main à la pâte."
Pour le reste, la vie de famille, les discussions, la préparation des repas occupent utilement le temps de navigation. "Intéressez toute la famille à la manœuvre du bateau, toujours sous la supervision d'un adulte" ajoute Corinne.
Pour conserver un souvenir de la croisière, stylos, crayons, colle et ciseaux permettront de personnaliser le guide fluvial pour en faire un journal de bord de vos vacances.
Certains bateaux sont équipés de télévision "mais la plupart des locataires qui en exigent une au départ nous expliquent qu'ils ne l'ont quasiment pas allumé de tout le séjour".
Changement de rythme et nouveaux paysages obligent.
L'option "piscinette" est intéressante pour éviter la frustration de ne pas pouvoir se baigner dans la plupart des canaux. "Il s'agit d'une piscine chauffée de 700 litres de capacité qui est rattachée au bateau et offre la possibilité exclusive de se baigner, à bord du bateau. Les enfants comme les grands prennent plaisir à se laisser bercer dans une eau à 35 degrés en général" ajoute Corinne qui recommande la réservation de cette option dès la location du bateau car, exclusivité Nicols, elle est particulièrement demandée !
Oubliez le barbecue traditionnel. A bord comme sur les berges, il présente un risque d'incendie bien trop important en cas de chute d'un morceau de charbon. Des barbecues à gaz sont disponibles dans toutes les bases de départ et permettront une cuisine d'été en toute sécurité !
Sur l'eau, on peut bien évidemment attraper son propre poisson, comme l'explique Corinne : "La pêche est une activité amusante et qui engage toute la famille. Pas besoin d'apporter une canne, il est bien plus amusant de chercher une branche déja tombée, d'attacher de la ficelle ou du fil de nylon, un hameçon et, le soir, on cuisine la capture du jour. Il suffit d'acheter une carte de pêche pour la durée du séjour et de n'attraper que ce qu'on va consommer pour une partie de pêche bien amusante."
Penser bonne santé
A bord d'une vedette fluviale, peu de risque d'avoir le mal de mer, il est donc inutile de prévoir des traitements. Les moustiques ? "Les chambres sont toutes équipées de moustiquaires" rassure Corinne "Bougie comme lotion à la citronnelle les éloigneront lors des dîners sur la terrasse et une petite pommade apaisera les piqûres de ceux qui attirent les insectes"
Les personnes qui sont équipées d'appareils à pression positive pour lutter contre l'apnée du sommeil sont les bienvenues, évidemment, à bord. Selon les modèles d'équipement, ils pourront être alimentés sur la prise allume-cigare, en 12 volts (il faut alors qu'ils consomment moins de 150 watts). Si l'équipement n'est pas adapté au fonctionnement en 12 volts, il faudra envisager d'utiliser un convertisseur de tension 12 volts vers 220 volts. "Pensez à prévenir le prestataire qui entretient votre appareil que vous serez en déplacement et notez, à l'avance, des adresses de haltes où il pourra intervenir en cas de panne de votre équipement" conclut la responsable.
Pour plus de sécurité, pensez à vous brancher à l'une des prises de quai qui fourmillent le long des canaux, vous serez certain de disposer d'électricité tout au long de la nuit et de profiter encore mieux du repos au fil de l'eau.
Enfin, pour les petits bobos "une trousse à pharmacie est présente à bord de tous les bateaux, pour la bobologie. Si ce n'est pas obligatoire de le faire, il est recommandé d'indiquer au chef de base si on en a utilisé certains produits, pour qu'il puisse compléter l'inventaire." explique Corinne.
Penser découverte
Nouveau rythme, nouveaux paysages et nouveau mode de déplacement. Les loisirs fluviaux sont une approche différente des vacances et du tourisme. Il est difficilement envisageable de parcourir de grandes distances depuis les haltes, car les moyens de locomotion disponibles (vélo ou transports en commun) sont peu nombreux.
Le tourisme fluvial apporte de la découverte et de l'émerveillement, parfois proche de chez soi. L'important est de préparer sa location de bateau sans permis.