La Rance est une rivière tantôt sinueuse, tantôt canalisée ou tantôt fleuve maritime, qui offre une grande variété de paysages.
Suivez la vallée et sa rivière, doucement, et voyez par vous-même où elle vous mène. Vous ne serez pas déçu !
La Navigation sur la Rance, de St-Malo à Dinan, peut se découper en 3 parties distinctes
- De St-Malo au barrage de la Rance
- Du barrage de la Rance au port de Plouër-sur-Rance
- Du port de Plouër-sur-Rance à Dinan.
Ces trois parties ont des caractéristiques techniques différentes mais elles ont en commun de ne pouvoir être pratiquées que par des navires d'un tirant d'eau d'1m40 maximum. A cela, il faut rajouter les deux écluses du parcours : l'écluse du barrage de la Rance qu'il convient d'aborder en connaissant le principe de fonctionnement du barrage , déjà évoqué dans nos colonnes, et l'écluse du Chatelier dont les horaires d'ouvertures sont liés aux hauteurs d'eau en aval.
Les distances sont courtes, mais la vitesse faible car limitée comme sur toute les rivières et canaux. La vitesse maximale autorisée est de 3 noeuds sur les canaux et de 5 noeuds sur les rivières, afin de préserver l'état des berges. Sur certains tronçons et à proximité des ports, la vitesse peut être inférieure. Dans ce cas, une signalisation l'indique.
Jour 1 : de Saint Malo à La Richardais
On ne présente plus Saint-Malo, la cité corsaire, que vous aurez pris le temps de découvrir en faisant le tour des remparts (vue magnifique sur la baie) et la ville intramuros pour ses petites rues et repaires de corsaires…
1ère étape du jour : Saint Malo – le barrage de la Rance. Elle ne présente pas de difficulté particulière, si ce n'est un peu de courant et l'écluse.
Comme toute écluse, elle s'aborde avec quelques règles simples :
- Du calme
- Une bonne préparation du bateau, c'est-à-dire une aussière aux taquets avant et arrière et une aussière volante prête.
- Des pare-battage en nombre et à poste de chaque côté
- Un équipage équipé de VFI - gilet de sauvetage
Le jeu consiste à s'amarrer soit à couple d'un autre navire, soit le long du quai en passant les aussières (sans tour mort) autour des pendilles à l'avant et à l'arrière du bateau.
Une fois cette porte franchie, la Rance est à vous !
Pas de difficulté, il suffit de suivre le balisage latéral nombreux en direction de la Richardais.
Situé sur la rive gauche de la Rance, le port de la Richardais, en réalité l'anse du Moulin Neuf, permet un mouillage paisible sur bouée. A proximité du moulin à marée, une large cale, vestige de l'activité économique du port, permet d'accoster facilement avec son annexe.
Si le port n'est plus ou peu utilisé à des fins économiques, il est très pratique pour la plaisance.
A faire
A partir du port, il est possible, par la côte, de rejoindre à pied l'usine marémotrice du barrage.
Jour 2 : de La Richardais à Plouër sur Rance
Idéalement situé entre St-Suliac et l'écluse du Chatelier, le port de la Minotais dans la commune de Plouër sur Rance, est le seul port à ponton. Il peut servir de base de départ à de nombreuses explorations des petits mouillages alentour pendant l'étale de marée haute. C'est une étape sympathique pour ce 2ème jour de navigation.
Pour ceux qui ont des bateaux transportables, c'est une belle base de départ en randonnée qui évite le barrage de la Rance.
A faire
Un sentier de randonnée démarre près du restaurant pour rejoindre le GR qui longe la Rance et le canal via les voies de halage de la Richardais à Dinan. On pourra pousser la randonnée jusqu'à la chapelle Sainte-Anne et l'église de la Souhaitier où les Cap-horniers venaient prier et offrir leurs ex voto.
Jour 3 : de Plouër sur Rance à Taden
Taden est l'escale idéale et au calme avant de rejoindre la ville de Dinan. Malgré le peu d'infrastructures sur place, l'amarrage y est facile et le fond suffisant pour des tirants d'eau jusqu'à 1,5m.
Cette escale permet de rejoindre le bourg de Taden pour visiter notamment le manoir de la Grand 'Cour et y trouver les vestiges d'un site Gallo-Romain. L'ensemble du bourg avec ses vieilles maisons de pierres nous replonge assez facilement au moyen âge…
A faire
Le Manoir de la Grand 'Cour : ce superbe édifice du XIVème siècle est le siège de la Seigneurie de Taden.
L'église Saint Pierre. Très ancienne, elle est en forme de tau ou croix de Saint Antoine et garde plusieurs éléments de l'art du XIVème siècle.
Jour 4 : de Taden à Dinan
Ville d'art et d'histoire, Dinan constitue le but de cette balade. Situé en pleine ville, le port de Dinan ne présente aucune difficulté particulière d'accès. Le seul problème que l'on peut rencontrer est le manque de place en saison. L'amarrage des bateaux en escale se fait dans la partie aval du port sur des espaces réservés côté rive gauche.
En partant du port pour rejoindre le centre-ville, la rue du petit fort nous offre un éventail de vieilles maisons à colombages et/ou aux portes et fenêtres de petites tailles (petite porte, impôt petit …)
Il faut aussi lever les yeux. Les commerçants et galeries d'art rivalisent d'inspiration pour créer des enseignes qui replongent le visiteur quelques siècles en arrière !!
Jour 5 : de Dinan à Saint Suliac
C'est l'heure du retour. Vous connaissez la route par cœur si ce n'est que les balises vertes se laissent à bâbord et les rouges à tribord.
Facile d'accès pendant les heures de marée montante et d'étale (au regard du dispositif du barrage), il est toutefois nécessaire de faire attention lors de la marée descendante car le courant peut être fort dans les zones d'étranglement comme à la pointe du Landriais. La zone d'évolution toujours en eau reste toutefois assez large sur cette partie du bassin.
Le port est en gestion municipale, mais les bouées visiteurs sont gérées par la base nautique qu'il convient d'appeler avant toute prise de coffre (4 bouées sont disponibles à l'attention des visiteurs).
A faire
Le moulin à marée de Beauchet et le chemin du promontoire de la pointe Garot
Le camp viking après la pointe du Garot
Jour 6 : de Saint Suliac à Saint Malo
Attention au courant ! Telle est la consigne pour quitter la Rance et se présenter dans les meilleures conditions à l'écluse du barrage. Respecter les consignes, la file d'attente et tout ira bien.
Remonter vers Saint Malo en suivant le balisage et présentez vous à l'entrée du bassin Vauban. Vous serez près de la ville, mais pas trop.
Si vous n'avez pas eu le temps à l'aller, pensez à visiter la tour Solidor et le musée des Cap Horniers.
Cette petite balade, certes incomplète, vous donne un petit aperçu des charmes de la Rance.
Carte SHOM utilisée pour préparer cette navigation :
- 4233 de Saint Malo à l'écluse du Chatelier
Carte fluviale
- Fluviacarte Bretagne n°12