Scuderia 65, un voilier IRC rapide en régate, mais aménagé pour la croisière

Le Scuderia 65 est un voilier de course conçu par le designer Harry Miesbauer. Il est entièrement fabriqué en sandwich carbone. Depuis son lancement en mai 2020, il s'est illustré sur de nombreuses régates, mais son aménagement intérieur en fait également un véritable voilier de croisière.

De jolies performances en régates

Démarré en 2016, le Scuderia 65 est un voilier d'abord pensé pour la performance en régate. Il est le fruit du designer autrichien Harry Miesbauer, lui-même amateur de régates. Il affiche une longueur hors-tout de 20, 05 m et un maitre-bau de 5,51 m pour un poids total de 19 500 kg. Il a été construit par le chantier italien Adria Sail en full carbone et mis à l'eau en mai 2020.

Sa première année de navigation a été marquée par une saison de régates victorieuses ou ponctuées de podiums de l'Adriatique à la mer Égée : Aegan 600, autour des îles grecques, ou encore la Cinquanta ou la Barcelona Race. Sur la seconde, il a passé deux fois la ligne d'arrivée en premier, avant d'être battu de peu par un voilier de 76 pieds. Sur la dernière, il a terminé 3e en temps réel et 14e en temps compensé sur une flotte de 1 700 bateaux.

Le Scuderia 65 en régate
Le Scuderia 65 en régate

Le bateau a également obtenu un prix de design notoire. Des performances offshores dues à une stabilité de forme optimisée, une simplicité de manœuvre en équipage réduit, un gréement (lui aussi en carbone) avec une surface de voile de 260 m2, et une quille relevable, encore plus notable dans du vent fort.

Deux hommes d'équipage ont également rapporté avoir atteint la vitesse maximale de 28 nœuds

Harry Miesbauer

Ensemble avec le propriétaire, nous avons choisi des formes de coque plus performantes. Nous savions que ça l'avantagerait au reaching ou au portant, et dans certaines conditions nous sommes même plus rapides que notre programme de prédiction de vitesse (VPP). Quand j'étais à bord, nous naviguions à 21 nœuds avec 20 nœuds de vent. Deux hommes d'équipage ont également rapporté avoir atteint la vitesse maximale de 28 nœuds explique le designer, Harry Miesbauer.

Le Scuderia 65 en régate
Le Scuderia 65 en régate

Des astuces pour le style et le confort

Outre ses performances en course, le Scuderia 65 possède des lignes de coque élégantes et un pont flush, en cohérence avec son aménagement intérieur minimaliste et cosy à la fois. Sa caractéristique principale est son roof très bas et doté d'un vitrage enveloppant, qui donne une impression de longueur. Le designer a également utilisé une autre astuce pour jouer avec la perspective dans le carré. En se tenant à côté du puits de quille et en regardant sur l'arrière, on peut voir la descente qui s'étend jusqu'au cockpit, dont les marches qui rétrécissent au fur et à mesure qu'elles montent donnent une impression d'allongement.

La descente
La descente
Le grand carré lumineux
Le grand carré lumineux
Une cuisine tout équipée
Une cuisine tout équipée

Un autre point sur lequel s'est concentré le designer sont les commandes autour des deux postes de barre. Le propriétaire voulait des commandes hydrauliques sur le côté de la console. Le designer a donc intégré tous les boutons directement sur le support de barre. La manette des gaz est quant à elle directement encastrée sur la console, à proximité de la barre, où elle gêne moins.

Des postes de barre avec les commandes hydrauliques
Des postes de barre avec les commandes hydrauliques

Un aménagement pour la croisière

À la différence de nombreux bateaux rapides de la jauge IRC, le Scuderia 65 a aussi été conçu pour la croisière. La cuisine en U à bâbord est bien équipée et spacieuse et il y a 3 cabines. La cabine propriétaire à l'avant offre un lit double avec un coin sofa et une salle de bain avec douche séparée. Deux cabines avec lit ciseaux sur l'arrière possèdent également leur propre cabinet de toilette, le tout en composite léger.

La cabine propriétaire
La cabine propriétaire
La salle de bain propriétaire
La salle de bain propriétaire
Cabine double sur l'arrière
Cabine double sur l'arrière

Les appareils électroménagers secondaires comme la machine à laver ou le ice-maker sont installés de manière modulaire, de manière à être facilement démontables pour les régates.

Scuderia 65 en navigation
Scuderia 65 en navigation

"Ce concept est né d'une première conversation que j'ai eue avec le skipper et le propriétaire durant la Middle Sea Race il y a quelques années en arrière. Ensemble, nous avons pensé à un concept de bateau plus large, rapide en navigation hauturière avec des lignes sexy, mais où il y a de la place pour naviguer en croisière en famille. Je crois que l'on a trouvé l'équilibre parfait. C'est un bateau sur lequel on peut traverser l'Atlantique joyeusement. Et bien qu'il soit performant, ce n'est pas un bateau compliqué. Il est facile à prendre en main en duo. Nous avions le choix entre des solutions techniques compliquées, mais nous avons choisi de faire simple" conclut Miesbauer.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Daniel Rio
Daniel Rio
Beau bateau, beau programme... mais hors de portée de pratiquement tous les plaisanciers. Un même concept sur un voilier de moins de 35 pieds serait intéressant et peut-être plus abordable.
Ajouter un commentaire...