Une résine recyclable et réutilisable
Depuis 5 ans, l'entreprise Lalou Multi, fondée par le navigateur Lalou Roucayrol et sa femme, travaille sur la modification des process de construction des bateaux de compétition. Ainsi, avec son partenaire Arkema, elle a travaillé à la mise en oeuvre dans le nautisme d'une résine thermoplastique baptisée Elium. Cette dernière permet de fabriquer des composites thermoplastiques qui sont une alternative aux composites thermodurcissables, qui ne sont ni réutilisables ni recyclables.
Ces matériaux composites – 50 % plus légers que l'acier et 30 % plus légers que l'aluminium – sont thermoformables et thermosoudables. La matière thermoplastique ramollit lorsque les pièces composites sont chauffées. On peut alors les façonner ou les souder grâce à un procédé simple qui évite le recours aux colles. La matière peut ainsi être récupérée et réutilisée en la faisant chauffer et fondre.
"Kéni va prendre la barre d'un bateau unique au monde. Captain Alternance est un démonstrateur d'une rupture technologique majeure. Il nous a fallu plus de 5 ans de recherche pour arriver à ce résultat. Un pari et un défi que relève au quotidien Lalou Multi pour que notre sport devienne plus responsable et vertueux" explique Lalou Roucayrol.
Un plan Lombard adapté pour son skipper
Le Class40 Captain Alternance – premier en son genre – a été légèrement modifié par rapport aux plans d'origine, selon la volonté de son skipper Kéni Piperol. Ainsi, le pont et la porte de descente ont été adaptés, le roof a été allongé et l'aérodynamisme retravaillé.
La Route du Rhum 2022 dans le viseur
Les semaines à venir vont permettre au skipper de prendre en main son bateau avant de prendre part à plusieurs courses du circuit Class40 : les 1000 milles des Sables, la Normandy Channel Race, la Drheam Cup, avant le point d'orgue de la saison, la Route du Rhum Destination Guadeloupe 2022.