Préparer sa croisière : Balade en baie de Quiberon et dans le golfe du Morbihan

Port de l'Argol à Hoëdic © Pascal Bénard

Assis au coin du feu, il est temps de penser aux croisières et balades de l'été prochain. Mouillage, navigation... Quelques conseils pour un programme de balade entre les îles qui parsèment le golfe du Morbihan et la baie de Quiberon

Croisière en baie de Quiberon et dans le golfe du Morbihan

Les 900 km de littoral morbihannais sont comme sculptés dans la dentelle : presqu'îles rocheuses, criques confidentielles et plages de sable fin flirtent avec l'océan cristallin et esquissent des courbes étourdissantes ! Et si vous voyiez loin… très loin… à l'horizon, là-bas des îles affleurent de l'océan : Belle-Île-en-Mer, Groix, Houat ou Hoëdic sauront se faire complices de votre évasion. L'immensité bleue réserve des plaisirs inattendus comme autant de perles à cultiver… et davantage encore à l'approche du Golfe. La légende compte autant d'îles dans le Morbihan que de jours dans l'année. De quoi vivre l'aventure au quotidien !

En premier lieu, il convient d'étudier dans le détail l'annuaire des marées. Une croisière en Bretagne Sud se programme aussi en fonction des heures et coefficient de marées ! Les courants de la Teignouse ou d'entrée du Golfe sont parfois surprenants… Les marées génèrent d'importants courants qui rythment les navigations : ils raccourcissent les distances quand ils sont favorables mais ralentissent fortement, voire empêchent la progression dans le cas contraire.

Jour 1 : Port Haliguen – Ile de Houat  - 10 milles

Ce premier tronçon ne présente pas de difficulté particulière, si ce n'est le passage le long de la chaussée de la Teignouse et du Béniguet. En venant de Port Haliguen et en route pour Houat vous ne rencontrerez que deux alternatives. A marée montante, vous serez déportés vers l'Est et à marée descendante vous serez aspirés par la chaussée de la Teignouse… A vous de voir !

Si en marée de faible coefficient, cela ne pose pas trop de problème pour peu qu'il y ait un peu de vent, il n'en est pas de même en vives-eaux. Les courants atteignent 2 à 2.5 noeuds. Il faut donc en tenir compte.

La route est simple par ailleurs et bien balisée.

Pour votre escale, vous avez le choix entre port Saint Gildas, bien abrité sauf des vents E et NE. La sonde y est entre 0.5 et 1.5m. Attention pour les grands tirant d'eau qui devront plutôt privilégier la zone de mouillage dans l'ESE du port. Un service de rade est prévu.

Adeptes des mouillages forains, la Grande plage de Houat, à proximité de l'ancien port, Port Er Beg, est tout simplement magique par vent d'W et NW. Elle peut être beaucoup moins confortable s'il bascule à l'est dans la nuit !

Grande plage de Houat
Grande plage de Houat
Port de Houat
Port de Houat

Jour 2 : Ile de Houat – Ile de Hoëdic - 10 milles

Petits bijoux de nature, les îles de Houat et Hoëdic vous accueillent dans toute leur simplicité et se découvrent en mode "slow". Pas un bruit, seulement celui des vagues et des oiseaux marins. Inspirez un bon air iodé et ressentez le vent qui fait rosir vos joues.

En fonction de votre choix d'escale, deux routes sont possibles : soit par le Nord pour vous rendre au port de l'Argol, soit par le Sud et le passage des Sœurs pour faire le tour de l'île ou vous arrêter au port de la Croix.

Pour le port de l'Argol, il n'y a pas de difficulté particulière. Le mouillage se fait en marguerite, amarré sur une tonne.

Pour le port de la Croix, l'accès est plus délicat mais bien balisé. Le port découvre à marée basse. Il faut donc pouvoir échouer sur béquille ou poser directement. Ces deux escales ont leur charme et vous garantissent un dépaysement total.

Port de la Croix
Port de la Croix

Jour 3 : Ile de Hoëdic - Port Crouesty ou Port Navalo - 10/12 milles

Aujourd'hui Port Crouesty est le plus grand port de plaisance de Bretagne avec plus de 1432 places sur pontons et bien sûr avec tous les services aux plaisanciers.

Porte d'entrée du golfe du Morbihan et facilement identifiable par son phare à toiture verte, Port-Navalo est un joli port équipé de postes d'amarrage sur bouée. Plus intime que son voisin du Crouesty, il vous comblera sauf par vent d'W à NW.

Pas de difficulté majeure pour cette traversée. On peut utiliser la cardinale W du plateau de la recherche pour se caler par rapport au courant et après c'est tout droit vers un des deux ports ! Attention au courant qui se fera sentir à l'approche de l'entrée du Golfe.

Port Navalo
Port Navalo

Jour 4 : Le Crouesty ou Port Navalo – Ile d'Arz - 8 milles

L'île d'Arz se mérite !

Nous entrons là dans le vif du sujet. Il vous faut quitter le port 1 heure avant la basse mer de Port Navalo pour profiter d'un début de flot qui vous "montera" tranquillement vers la "passe aux Moutons" entre Kerpenhir et la pointe du mouton. Dans cette zone, les courants sont violents et engendrent tourbillons et remous dans lesquels il faut éviter de se laisser prendre. N'oubliez pas que dans le courant il faut que la vitesse du bateau soit supérieure à celle du courant pour rester manœuvrant. Le moteur peut être utile par vent faible.

L'île d'Arz...et d'histoire

Éludez son "z" final : Arz se prononce comme Art. Et rime avec Histoire. Celle d'une île qui a forgé des générations de marins réputés. Ils lui ont d'ailleurs laissé un patrimoine exceptionnel et des liens par-delà les frontières. Calme et verdoyante, l'île d'Arz invite à profiter de la douceur de vivre : un climat doux, une nature préservée, des lieux de convivialité… Bref, des petits moments de bonheur à partager en famille ou entre amis. On aime effectivement "se poser" un moment sur l'île d'Arz.

Vous pouvez faire escale tout au nord de l'île à la pointe du Belure ou plus proche du bourg devant les plages de Kernoël.

Plage de Kernoël
Plage de Kernoël

Jour 5 : Ile d'Arz – Port Haliguen - 19 milles

Un trajet retour qui vous fera longer Arradon, l'île aux Moines et ressortir du Golfe en longeant le tumulus de Gavrinis. Les courants sont toujours là et vous devrez quitter votre mouillage 1 heure avant la pleine mer à Arz. Cela vous permettra de descendre avec la marée jusqu'à la passe aux Moutons.

Cette petite balade, certes incomplète, vous donne un petit aperçu des charmes de la baie de Quiberon et du Golfe du Morbihan.

Cartes SHOM utilisées pour préparer cette navigation:

  • 7032 L : de Groix à Belle Ile
  • 7143 L : Abords de Houat et Hoëdic
  • 7137l L : Golfe du Morbihan
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...