Comme nous vous l'avions annoncé la semaine dernière, dans le précédent épisode de Nomad Citizen Sailing, Daniela n'est pas présente dans ce nouvel épisode. Enceinte de son deuxième enfant (elle a depuis accouché d'un petit garçon) et devant affronter un fort mal de mer, elle a préféré rester à terre avec leur petite fille Tara.
C'est donc entre homme et de manière assez intense que se déroule ce convoyage jusque Gibraltar. Marvin est accompagné de Loury, aventurier et explorateur, spécialiste de la survie et des expéditions extrêmes. Après l'installation de l'hydrovane (un régulateur d'allure), les deux hommes quittent Formentera à la voile. Au programme 20 nœuds de vent et des rafales à 22 nœuds pour une vitesse moyenne de 7 nœuds et des surfs à 9 nœuds ! Bref du bonheur pour commencer ce convoyage.
Mais le vent mollit et c'est donc au moteur qu'il faudra continuer. Ce qui les oblige à s'arrêter avec Cabo de Gata, cap situé au sud de la péninsule ibérique pour remplir les réservoirs de carburant. Leur réserve n'est pas suffisante pour continuer et le vent s'annonce plutôt léger pour les jours à venir.
C'est avec 10 nœuds de vent justement et une vitesse de 5 nœuds que se poursuit cette deuxième journée de navigation (après les quarts de nuit et le pit-stop refuel). Marvin en profite pour travailler avec ces conditions assez calmes.
C'est en fin de journée que les deux hommes rejoignent Cabo de Gata pour laisser passer le coup de vent attendu sur Gibraltar : vent de sud-est (donc du près) de 25 à 30 nœuds. Pas des plus agréables pour naviguer. Ils en profitent pour aller s'entrainer à terre pour le Marathon des Sables que courra Loury prochainement.