Regarder gratuitement ou par abonnement des vidéos de voile sportive
Tip&Shaft a été créé en 2015 par Pierre-Yves Lautrou et Axel Capron dans l'idée d'offrir du contenu "de pointe" sur la voile de compétition aux passionnés. Après des newsletters et des podcasts, puis un festival du film de voile, un nouveau service de vidéo à la demande vient de voir le jour. Sailorz est une plateforme de vidéo à la demande sur le monde de la voile. Portraits de coureurs et de marins, documentaires sur les courses à la voile, films de cinéma (principalement au format 52 min), productions originales et exclusives, mais aussi des directs et des départs de course à venir. Toutes les pratiques de voile et tous les supports seront représentés au sein du catalogue qui propose des nouveautés chaque semaine.
La plateforme freemium propose une partie de son contenu gratuitement, le meilleur des vidéos de voile sportive d'ores et déjà disponibles en ligne sur diverses plateformes et réunies dans un seul et même endroit.
Le reste des vidéos est accessible via un abonnement mensuel (5,99 €/mois) ou annuel (60 €/an). Les sélections peuvent se faire de plusieurs manières : compétitions, sportifs, etc.
Sailorz est accessible depuis un PC, une tablette, un téléphone, des applis iOS et Android, mais aussi directement depuis une box Internet.
S'adresser à des passionnés de voile et continuer d'investir le milieu
"Avec Sailorz on continue à creuser le sillon des contenus pour les passionnés de la voile de compétition. En tant qu'ultra-spécialistes du domaine, on s'adresse à des passionnés ou des professionnels, en leur proposant des newsletters, des podcasts, des conférences et même un festival du film de voile. Cette plateforme vidéo était un débouché logique. Et ça n'existait pas. L'offre gratuite réunit des pépites que l'on peut trouver sur Internet sur différentes plateformes, en plus des documentaires payants" explique Pierre-Yves Lautrou, fondateur de Tip&Shaft.
Pour ce nouveau service, Pierre-Yves et Axel se sont associés avec Frédéric Chevance, ancien directeur général de Fox International Channels pour les pays francophones. Sailorz compte d'ailleurs produire ses propres contenus à terme.
Une campagne de crowfunding a permis de vendre 650 préabonnements et depuis le lancement le 1er décembre 2021, 450 abonnements ont été souscrits. Un beau début de lancement !