Adventure 68, un voilier de grand voyage pour équipage réduit

Le cabinet d'architecture navale Dixon Yacht Design et le constructeur français JFA Yachts viennent de dévoiler une conception de voilier hauturier en dériveur intégral doté d'une coque aluminium et d'une superstructure pour naviguer bien protégé.

Un voilier de grand voyage

JFA Yachts, spécialiste français de la construction de yachts custom s'est associé avec le cabinet d'architecture navale Dixon Yacht Design (Sealine, Moody) pour imaginer l'Adventure 68. Il s'agit d'un voilier hauturier de 21,6 m de long pensé pour le grand voyage. Ce dériveur intégral possède une coque en aluminium et un plan de pont avec cockpit central pour plus de protection. L'aménagement, non sans rappeler Moody, est assez différent de ce que l'on trouve sur le marché, avec un pont inférieur entièrement dédié aux cabines.

Adventure 68
Adventure 68

"La coque à grand volume, avec sa longue ligne de flottaison, reprend le design des yachts de course modernes en équipage restreint, pour offrir au propriétaire des performances exceptionnelles combinées à un aménagement qui rend la navigation en équipage réduit sûre et sécurisée" explique l'architecte Bill Dixon.

Adventure 68
Adventure 68

Naviguer en équipage réduit

Le grand tableau arrière est ouvert et offre un espace de pont arrière suffisamment important pour héberger l'annexe, mise à l'eau avec des bossoirs en carbone. Cette dernière peut également être abritée dans un garage transversal. Les deux postes de barre à roue sont équipés d'écran GPS, des commandes moteur et jouxtent les winchs afin que les manœuvres soient rapportées au plus près du skipper, notamment pour la navigation en équipage réduit. Ce dernier pourra ainsi barrer en compagnie des invités confortablement installés dans le carré extérieur et protégés par la casquette de roof. Le gréement offre la possibilité de gréer deux voiles d'avant, qui peuvent être utilisées ensemble ou séparément. L'Adventure 68 possède une grand-voile de 114 m2 et un génois de 134 m2.

Adventure 68
Adventure 68

Une superstructure pour assurer la veille au chaud

Le salon est installé sur le pont principal, protégé par une superstructure vitrée. On y trouve une cuisine en L, deux carrés, l'un en U et l'autre en vis-à-vis ainsi qu'une table à carte. C'est également depuis cet espace protégé et qui permet d'assurer la veille bien protégée, que l'on accède aux cabines. La superstructure peut être dotée de panneaux solaires pour assurer l'énergie à bord.

Le cockpit protégé dans le prolongement du salon
Le cockpit protégé dans le prolongement du salon

Un pont inférieur dédié aux cabines

Le pont inférieur abrite 4 cabines, dont celle du propriétaire à l'avant, très spacieuse, et une cabine triple sur l'arrière. Chacune dispose de sa propre salle de bain. On trouve également sur ce pont une cuisine fermée et un espace buanderie, ainsi qu'un grand espace de stockage/atelier.

Plan de pont principal de l'Adventure 68
Plan de pont principal de l'Adventure 68
Plan d'aménagement du pont inférieur de l'Adventure 68
Plan d'aménagement du pont inférieur de l'Adventure 68
Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...