Comment monter au mât quand on est en solitaire ? Hugo, The Sailing Frenchman, qui participe à la Mini 6.50 2021 nous explique sa méthode.
Ascencion du mât au port
À l'aide d'une poignée d'escalade (Jumar) et d'un descendeur (Grigri), il décrit la procédure pour s'assurer et monter sans (trop) d'effort le long d'une drisse. Les essais se font au port quand le bateau ne bouge pas. Cette période d'entrainement est primordiale pour pouvoir réaliser une ascension en mer.
Test en navigation
La seconde partie de la vidéo montre d'ailleurs une même ascension, mais cette fois quand le bateau navigue sous spi. Toujours pour l'entraînement, Hugo monte en tête de mât en solitaire, mais cette fois il vient s'assurer le long d'une seconde drisse afin de ne pas risquer une trop grande amplitude si le voilier venait à bouger fortement.
Pour le cap, le voilier étant sous pilote, Hugo règle le pilote en mode compas et continue d'interagir avec lui grâce à sa télécommande qui ne le quitte pas. Il peut même modifier la route pour garder ses voiles toujours bien gonflées et ainsi assurer la stabilité de son voilier.
Dans cette vidéo, Hugo nous montre l'importance de l'entrainement quand on se lance dans une transat en solitaire. Ainsi bien préparé, il pourra intervenir partout si un problème survient durant sa course au large.