Pour le Garmin Surround View, six caméras sont intégrées dans le bordé du bateau, juste en dessous du niveau du pont. On trouve une caméra arrière (sur le tableau arrière) et une à l'étrave (qui regarde vers l'avant) puis 4 autres caméras (deux de chaque bord) réparties le long du bateau. En combinant la vue de ces 6 caméras, Garmin affiche une vue de dessus du bateau avec une vision à 360°, une sorte de vue panoramique. Sans quitter le poste de barre, uniquement en regardant son écran Garmin, on obtient une vision périphérique de ce qui se passe autour.
Cette vue à 360° est particulièrement intéressante au moment d'aborder une place de port. Avec un système de Réalité Augmentée, en dessinant des "échelles" qui indiquent des distances (soit vers l'arrière, soient latérales), le skipper sait toujours à quelle distance du quai se trouve son bateau. Un système de "pare-chocs visuel" (avec un cadre qui s'affiche tout autour du bateau) aide aussi à mieux appréhender les distances. Si la vue panoramique aérienne est très appréciable, on peut facilement la combiner à l'écran avec des vues directement issues de l'une ou l'autre des caméras, offrant une image souvent plus lisible (moins déformée) et donc facilement utilisable.
Les caméras se posent à l'extérieur des coques et ne sont pas trop proéminentes pour ne pas risquer de s'accrocher au moment de l'accostage. Ce système rappelle celui que l'on connait déjà avec les caméras de recul présentes sur les voitures, la volonté de Garmin étant de toujours simplifier la navigation.
Pour l'instant, même si le système était présenté en partenariat avec Volvo et son Assisted Docking (le joystick pour la manœuvre), aucune connexion n'est encore présentée entre le motoriste et le fabricant d'électronique. Mais de là à imaginer un accostage automatique, il n'y a qu'un pas…