La gamme des voiliers Ovni comptait auparavant un 365 et un 395 (36 et 39 pieds). Ces deux modèles avaient eu leurs heures de gloire avec notamment 130 exemplaires produits pour le 395 et 70 pour le 365. Mais les nouvelles normes d'homologation n'autorisaient plus le 365 à naviguer en catégorie A sans le customiser onéreusement (mât carbone entre autre). En plus, le chantier a inauguré en 2019 une nouvelle gamme mise en avant par l'Ovni 400. Il était temps de proposer un petit frère à ce nouveau design qui viendrait en remplacement du 365 et 395.
Le 370 dans la lignée de l'Ovni 400
L'Ovni 400 avec son rouf panoramique plait. Le chantier aidé par les architectes Mortain-Mavrikios et le cabinet CBA (Jean-Pierre Brouns) a donc imaginé un voilier plus petit (37 pieds) avec une ligne similaire et homologué en catégorie A.
L'Ovni 370 est donc un dériveur intégral en aluminium. Il possède (comme le 400) des bordés très verticaux, mais sa tonture de pont lui confère une silhouette plus élancée. Sur le pont, le rouf avec les vitrages verticaux, rappelle la silhouette du grand-frère et offre lumière et vision panoramique à l'intérieur.
Un carré de deck saloon
Côté aménagement, ce voilier de grand voyage destiné à un équipage réduit (couple ou famille avec un enfant) offre une cabine propriétaire à l'avant et une cabine double à l'arrière bâbord. L'équivalent tribord étant occupé par une soute technique et de rangement.
C'est sur le carré que le chantier a principalement travaillé écoutant les remarques des visiteurs/clients de l'Ovni 400. Ceux-ci imaginaient bien un carré surélevé pour qu'une fois assis, on puisse profiter de l'incroyable vue presque panoramique offerte par les hublots du rouf.
Ainsi le chantier propose l'Ovni 370 dans 2 versions. Une version "classique" avec le carré à hauteur traditionnelle centré au milieu du bateau (la table recouvrant le puits de dérive) et une version "Salon Pont" dans laquelle le carré est déporté sur tribord et rehaussé pour offrir une vue vers l'extérieur une fois assis autour de la table. Cette version semble d'ailleurs avoir l'unanimité puisque les 8 premiers exemplaires en commande chez Alubat sont tous dans cette configuration !
Simple et pratique
Pour faciliter la navigation en équipage réduit et limiter l'entretien, le chantier a volontairement cherché à simplifier au maximum les systèmes du bateau. Par exemple, la dérive, un profil NACA, reste légère pour ne pas nécessiter de vérin hydraulique et se relever à l'aide de simples cordages qui reviennent sur les winches du piano (le tirant d'eau passe alors de 3,08 m à 0,98 m). De même, le bateau est dépourvu de vaigrage, laissant apparaitre du liège projeté, poncé puis peint avec une peinture éco-responsable. Cette finition sert à la fois d'isolant et de décoration. On notera aussi le placard à ciré au pied de la descente à tribord (tellement rare sur les voiliers de nos jours) et les nombreux rangements (notamment sous le plancher du carré) prouvant ainsi la capacité à embarquer ses affaires pour un grand voyage.
Pour la navigation, le cockpit est très agréable avec un double poste de barre. Les winches au piano permettent de maîtriser tout le bateau. En option, il est possible d'installer deux winches supplémentaires sur les hiloires, alors à portée du barreur. Sous voile, le bateau est vif avec une barre très précise grâce à ses deux safrans.
Visible au Pavois 2021
Cette nouveauté 2021 qui a tiré ses premiers bords en ce début septembre sera présentée pour la première mondiale aux visiteurs du Grand Pavois à La Rochelle (du 28 septembre au 3 octobre 2021). Une unité à découvrir…