Après une semaine à quai pour des tests de résistance, l'Ultim SVR-Lazartigues à tiré ses premiers bords le 31 juillet 2021, mois de 10 jours après sa mise à l'eau. Si cette première sortie s'est très bien déroulée, d'après son skipper, François Gabart, ce dernier nous a fait profiter de la seconde en vidéo.
Avec Tom Laperche, qui sera son coskipper sur la Transat Jacques Vabre à l'automne prochain, il a profité d'une belle journée estivale pour faire voler son engin à foils. 25 °C, ciel dégagé et mer clémente, l'oiseau de carbone s'est mis à voler avec 14 nœuds de vent.
À peine mis à l'eau, déjà opérationnel ! Il faut dire qu'aujourd'hui, les études numériques permettent de pousser très loin la conception et les tests virtuels pour aboutir à des bateaux volants dès leur mise à l'eau. Un gros travail d'aérodynamisme a d'ailleurs été fait sur ce nouveau trimaran, pour qu'il puisse voler plus longtemps sans que son skipper soit trop impacté.
Le trimaran SVR-Lazartigues se démarque des autres Ultims de sa catégorie par son cockpit directement intégré dans la coque centrale sous le pont. La visibilité est assurée par deux bulles, qui donnent également accès au pont. Un cockpit extérieur permet néanmoins d'assurer les manœuvres depuis l'arrière du bateau.
Pendant les prochaines semaines, François Gabart et Tom Laperche vont enchainer les sorties en mer pour prendre en main le bateau et se préparer au mieux pour la Transat Jacques Vabre. Le match risque d'être serré entre les derniers-nés, à l'image du Maxi Banque Populaire XI et de l'Ultim bleu de François Gabart et le reste de la flotte, dont la performance n'est plus à vérifier.