Un écran multifonction pour faciliter les commandes du bord
Le système Helm Master EX est disponible sur les bateaux équipés de moteur hors-bord Yamaha à partir de 150 ch. Il se compose d'un écran tactile couleur multifonction de 5 ou 7 pouces avec pilote automatique, d'un boitier de commande 6X9 à montage latéral disponible en trois versions incluant le contrôle du trim et de la vitesse, la sélection du poste de commande, le contrôle du point mort, et d'un joystick, désormais disponible pour les simples motorisations à direction électrique à partir de 150 ch. Avec ce système, la clé a été remplacée par une clé électronique, flottante et étanche pendant 10 minutes. À une distance de 80 cm de la console, elle déverrouille automatiquement le bateau. Elle permet également de verrouiller le démarrage du hors-bord lorsqu'on l'on quitte le bord.
Le joystick pour les manœuvres de port
Une fois au port, le joystick prend le relai du volant pour faciliter les manœuvres. Il permet également de naviguer à vitesse réduite en le poussant contre le tableau de bord à une vitesse d'environ 5 nœuds. Mais c'est surtout dans les déplacements fins que l'on appréciera son utilisation : déplacement vers l'avant, l'arrière, rotation à 360° ou encore déplacement latéral. Ce dernier n'est cependant pas possible sur une installation monomoteur.
Nous avons eu l'occasion de tester le joystick sur plusieurs unités différentes : Invictus GT 280S, Ribeye, Tempest 1000 ou encore Cap Camarat 12.5 WA avec 2x300 ch et l'utilisation est relativement simple et réactive, même sur les modèles les plus lourds. Les déplacements sont fins et permettent de s'amarrer sans avoir à toucher les commandes électriques et le volant. Le joystick dispose de 5 vitesses, la dernière s'avérant très rapide dans les déplacements.
Un pilote automatique et des fonctions SetPoint pour la pêche
Outre le joystick, le Helm Master Ex intègre un pilote automatique qui permet de profiter de la navigation, à condition bien sûr de surveiller le plan d'eau. Il suffit de planifier un trajet à l'aide de waypoints, que le bateau suivra en maintenant son cap. Des ajustements de cap peuvent être réalisés pendant la navigation de 1 à 5 degrés via le boitier. Il est aussi possible de contrôler la vitesse sans avoir à utiliser le volant ou la commande des gaz. En cas de besoin, il suffit de reprendre le contrôle en tournant le volant. À son point d'arrivée, le bateau ralentit tout seul et active le mode "Fish Point". Cette fonction permet de maintenir la position du moteur, le bateau tournant alors autour.
Encore une fois, nous avons pu tester cette fonction, que l'on connait habituellement sur les voiliers. Le bateau garde bien son cap et se dirige vers les différents waypoints, il prend les virages en autonomie, et ralentit bien tout seul une fois arrivé sur sa dernière position. La navigation reste fluide, tout comme les mouvements du bateau.
Deux autres options sont disponibles, le "DriftPoint", qui permet le déplacement latéral du bateau en dérive tout en conservant le cap, idéal pour les pêcheurs et le "Staypoint" qui agit comme une sorte d'ancre virtuelle.
De nombreuses autres fonctions sont également incluses dans le Helm Master Ex comme le régulateur de vitesse – le bateau maintient la vitesse planifiée en fonction des conditions de mer rencontrées – et le trim assist, qui permet de réguler automatiquement l'assiette du bateau, une solution qui séduira les plaisanciers débutants.