Un nouveau tour du monde pour la gagne
Pour sa 4e participation au Vendée Globe en 2024, Yannick Bestaven sera à bord d'un nouveau bateau. En effet, le skipper rochelais compte bien monter une nouvelle fois sur le podium de la course. Avec la signature d'un renouvellement de partenariat jusqu'en 2025, Maitre Coq donne la possibilité à Bestaven de construire un nouvel IMOCA. Une première pour le skipper et le sponsor !
"Après une campagne de Vendée Globe engageante, j'ai pris le temps de l'introspection. Pour ne pas me mentir ou pire, mentir à mon entourage, mon équipe et mes partenaires. Aujourd'hui, avec certitude, je peux affirmer avoir envie de tourner à nouveau autour de la planète, à bord d'un IMOCA. Et d'un point de vue personnel, accorder le temps nécessaire à la préparation de cette circumnavigation. Je m'en suis ouvert à mon partenaire Maître CoQ avec lequel j'ai noué un rapport de confiance et humain de grande qualité. Nous avons échangé sur nos intérêts communs et pris le temps de la construction d'un projet performant. Nous repartons sur une campagne de Vendée Globe, la 4e pour eux, la 3e pour moi ; et pour chacun, la 1re avec un bateau neuf !" explique le skipper.
Une évolution d'IMOCA
Il s'agit d'un plan Verdier, conçu dans les moules du monocoque 11th Hours 2, du team américain de Charlie Enright. La construction débutera en juin 2021 au sein du chantier CDK Technologies, à Port-La-Forêt.
"Il nous est rapidement apparu qu'un bateau neuf s'imposait afin d'avoir les moyens de nos ambitions et de donner le change à une concurrence qui s'annonce encore une fois très relevée. Nous avons étudié plusieurs pistes et notre choix s'est porté sur un plan Verdier, dans les moules de l'IMOCA 11th Hours 2. Tout d'abord, nous avons une relation privilégiée avec Guillaume Verdier depuis des années. Ensuite, 11th Hours 2 est une version améliorée des précédents plan Verdier. Il s'agit d'une évolution d'IMOCA type Apivia et LinkedOut. Et enfin, autre avantage notable, puisqu'il s'agit d'un sistership, non seulement nous bénéficions des études réalisées par le team américain, mais aussi, nous gagnons un temps précieux" détaille Yannick Bestaven.
Le bateau sera mis à l'eau en juin 2022 et fera ses débuts sur la Route du Rhum, en novembre de la même année.