Une première édition à suspense
Course au large et régate côtière composaient les épreuves de The Ocean Race Europe, qui accueillait pour la première édition 12 bateaux (5 IMOCA et 7 VO65). Au programme, plus de 2 000 milles entre Lorient et Gênes avec des escales à Cascais (Portugal) et Alicante (Espagne).
Pour la première étape, la flotte était compacte, et le finish à suspense. Les équipages rencontraient sur la 2e étape des conditions musclées dans le golfe de Gibraltar avant de retrouver le calme en Méditerranée. Enfin, la dernière étape se déroulait dans les petits airs, avant de voir la flotte se resserrer à l'arrivée.
Au terme de ces 3 semaines de navigation, les résultats étaient tellement serrés que la dernière régate côtière permettrait de départager les équipages.
L'équipage allemand pour la victoire en IMOCA
En IMOCA, c'est le monocoque d'ancienne génération de Robert Stanjek, Offshore Team Germany l'emportait. Personne n'aurait pourtant parié sur la victoire de l'IMOCA à dérives, confrontés à des foilers, notamment de dernière génération. Pourtant, l'équipage pointait en première position du classement à l'arrivée en Italie, au terme d'une très belle course, avec une victoire de course sur la régate côtière de Cascais, une seconde place lors de la 2e étape et une victoire sur la dernière.
Rien n'était gagné, puisque deux autres IMOCA pouvaient prétendre à la victoire, LinkedOut de Thomas Ruyant (13 points) et 11th Hour Racing Team de Charlie Enright (12 points), à seulement 1 et 2 points des leaders.
C'est finalement sur les tout derniers instants de la course que le sort a été scellé, Offshore Team Germany – dont faisait d'ailleurs partie le français Benjamin Dutreux - devançant d'un cheveu le monocoque de Thomas Ruyant. L'équipage remporte ainsi cette première édition de The Ocean Race, 11th Hour Racing Team prend la 2e place du podium devançant d'un point l'équipage de LinkedOut.
"Je suis super heureux. J'ai préparé cette équipe depuis quatre ou cinq ans, et je suis super content de voir qu'on s'en est aussi bien sortis. Mon idée de mettre en place une équipe compétitive pour The Ocean Race Europe était de faire combiner l'olympisme avec des marins expérimentés au large, et c'est ce qui aura payé. Nous nous sommes améliorés chaque jour, il n'y a pas d'égo à bord, et tout le monde s'écoute et apprend dans une belle atmosphère. Je suis très fier de l'équipe" exprimait le skipper vainqueur à l'arrivée.
Victoire de la Mirpuri Foundation Racing Team en VO65
En VO65, l'équipe portugaise de la Mirpuri Foundation Racing Team l'emporte. L'équipage skippé par le français Yoann Richomme – favori de la flotte – pointait en tête tout au long de la première épreuve avant de terminer dernier, mais remportait néanmoins les deux dernières étapes. Talonné tout au long de la course par le bateau néerlandais d'AkzoNobel Ocean Racing, l'équipage portugais a néanmoins réussi à s'offrir une belle longueur d'avance sur ses concurrents sur l'ultime épreuve. Sailing Poland prend la 2e place du classement, à égalité avec AkzoNobel Ocean Racing.
"Le job est fait. Mission accomplie. Je pense qu'on aime se rendre la vie plus compliquée. Nous avons perdu la voile au moment de la hisser et je pensais qu'on allait se faire dépasser par deux bateaux. Mais nous avons réussi à la remettre en l'air à temps. On n'aurait pas pu terminer sur une meilleure note. C'était le meilleur moyen pour nous d'assurer une victoire au général, donc nous sommes super contents ! Ça a été beaucoup d'efforts pour en arriver là… le travail et les entrainements ont payé. Tout l'équipage a été formidable. Il y a beaucoup de talent dans cette équipe, et je pense qu'on a tiré le meilleur de tout le monde" déclarait Yoann Richomme.