Un Vodka pour commencer
C'est en 1974 que le chantier Alubat, fondé par Yves Roucher, fabrique son premier voilier dans son chantier Vendéen. Baptisé "Vodka", c'est un quillard en aluminium de 25 pieds. Il sera suivi par l'Ovni 31 puis par l'Ovni 28, qui sera le premier dériveur intégral en aluminium avec une coque à bouchains, définissant ainsi les grandes lignes du chantier.
De l'aluminium dans l'ADN du chantier
Les qualités mécaniques de l'aluminium se sont imposées d'elles même pour la construction des bateaux. Sa rigidité et sa capacité à absorber les chocs en font le matériaux idéal pour un programme de navigation au long cours. Tous les voiliers de la gamme Ovni sont des dériveurs intégraux, leur permettant ainsi d'accéder à des zones de faible profondeur.
Le système de contrôle de la dérive est à la fois manuel et hydraulique, selon les modèles. Point important sur un bateau en aluminium, un soin tout particulier est apporté à l'installation électrique, domaine dans lequel le chantier s'est forgé une solide réputation.
Plusieurs cabinets d'architectures, Finot Conq, Lombard, Briand, Mortain & Mavrikios, ont collaboré avec le chantier, permettant ainsi de concevoir pas moins de 37 modèles de bateaux de voyage.
Le seul voilier de régate construit par Alubat fut le 12m JI French Kiss, qui disputa la Coupe de l'America en 1985, avant que l'utilisation de matériaux composites devienne la norme dans la compétition.
Des voiliers personnalisables
Afin de répondre au mieux au cahier des charges de navigateurs exigeants, le chantier Alubat propose à chaque client une personnalisation aboutie de chaque unité. Le chantier permet à ses clients de choisir parmi un panel de fournisseur, les éléments vitaux d'un bateau de voyage. Le choix du moteur, de l'équipement (par ex. groupe, dessalinisateur, réservoirs additionnels, cuisinière, réfrigérateur), de l'accastillage (ex. winches, propulseur, guindeau, éolienne, pilote, régulateur, etc) et du gréement et des voiles sont laissés à l'appréciation de chaque client.
Les aménagements sont également adaptables, comme par exemple le positionnement différent de couchettes, voire de certains meubles, cloisons ou même cabines.
La démocratisation de la grande croisière
Les productions issues du chantier Alubat ont contribué à démocratiser la grande croisière, du début des années 80 à aujourd'hui. Les voiliers Alubat sont présents sur toutes les mers du globe, et ont ramené à bons ports des centaines d'équipages après des circumnavigations. Depuis sa création en 1974, le chantier Alubat a sorti près de 1 600 unités, qui naviguent pour la plupart autour du monde. On croise des Ovni sur toutes les mers du Globe, et à n'importe quelle latitude.
Trois gammes pour s'adapter à tous les programmes de voyages
Le chantier Alubat propose trois gammes de voiliers, afin de répondre au mieux au programme de sa clientèle. La plus représentative est la gamme Ovni, qui est aujourd'hui déclinée en trois modèles de 36 à 45 pieds.
La gamme des Cigale reprend le savoir faire du chantier dans la construction en aluminium, mais en incluant un programme de navigation rapide. Pour ce faire, les Cigales sont des quillards offrant des performances supérieures aux dériveurs intégraux, et proposé en 16, 18 ou 22 mètres.
Alubat propose également dans son catalogue un catamaran de voyage en aluminium, avec l'Ovnicat 48. Enfin, le chantier offre la possibilité de construire des one-off custom.