Un format de course inédit
Pour pallier l'annulation de la Cap Martinique (qui devait se tenir en avril 2021), les organisateurs ont lancé la "Cap 45/11", une course de substitution avec un lieu de départ et d'arrivée, mais sans marque à virer. En effet, les 21 équipages IRC mettront le cap vers l'ouest depuis La Rochelle, pour couper la longitude 11° ouest, une ligne imaginaire reliant le Maroc à l'Irlande.
Ce format inédit va permettre à chacun de choisir le meilleur endroit pour couper la ligne et faire demi-tour vers la Trinité-sur-Mer, pour un retour prévu aux alentours du 8 juin pour les premiers.
"Cela change beaucoup de choses, car les équipages vont privilégier les allures rapides, quitte à rallonger un peu la route", explique Jean-Philippe Cau, l'organisateur.
Des parcours différents à définir par chaque équipage
Les concurrents (qui navigueront en double ou en solo) devront donc choisir la meilleure route en fonction de leur bateau et de la météo, ce qui donnera sans doute lieu à des parcours différents, avec des choix stratégiques importants, les logiciels de routage n'étant pas configurés pour ce genre de parcours.
"Il n'y a pas de règle. Cela demande plus d'initiatives et d'autonomie de la part des skippers. Le point de passage va dépendre de la situation ultérieure, lors de la fin de la course. Je trouve ça passionnant !" explique le routeur Christian Dumard. Et d'ajouter : "C'est un parcours que chacun peut définir à sa guise, je trouve ça passionnant. Ils vont avoir un timing différent en fonction de leur vitesse et le point de passage peut être différent. Il n'y a pas de règle et ça n'est pas si simple. Cela demande plus d'initiatives et d'autonomie de la part des skippers. Le point de passage va dépendre de la situation ultérieure, lors de la fin de la course. On sait que le point optimal, pour la route la plus courte, se situe autour de 46 Nord, mais, en fonction de la météo, il peut être beaucoup plus haut ou beaucoup plus bas."
Un entrainement pour la Cap Martinique
Cette expérience qui offre des conditions proches de celle d'une transat permettra aux concurrents de s'entrainer avec la Cap Martinique, prévue au printemps 2022. La Cap 45/11 partira en même temps que la Gascogne 45/5 au parcours plus court. Au total, 85 bateaux navigueront ensemble sur ces deux compétitions.