"Horizons", une famille s'engage sur un tour de France pour porter les valeurs de l'écologie

Carmina en navigation sur la côte Atlantique

Pérenniser un rêve commun, tel est le projet de l'association "Horizons naviguer & partager", parce que la vie sur un voilier permet de prendre conscience et de montrer qu'à bord, il est possible et essentiel de produire moins de déchets.

Jeunes trentenaires, Yorick et Vanessa Maguin ont décidé de tout quitter pour vivre avec leurs enfants de 3 ans et 18 mois sur Carmina, leur voilier de 12 mètres (un Océanis 390). Cela fait maintenant 1 an que la vie à bord s'organise et que leur association se structure en parallèle. Ces quelques mois d'harmonie dans leur nouvelle habitation et avec l'environnement marin leur ont permis de prendre conscience que leur mode de vie et de consommation ont changé. De petites actions au quotidien pour informer, sensibiliser et agir sont essentielles et l'association qu'il ont créée prend ainsi tout son sens.

Carmina au mouillage
Carmina au mouillage

Pourquoi "Horizons naviguer & partager" ?

L'association Horizons existait au temps du précédent propriétaire de Carmina. Notre jeune couple décide de se l'approprier pour en faire une ''asso qui voit loin et qui fait du bien''. Leur nouveau quotidien devient minimaliste, car il faut aller à l'essentiel quand on vit toute l'année avec 2 enfants à bord. Moins de lessives et de changes certes, mais quel est l'impact direct de l'eau savonneuse dans la mer ?

A plus large échelle, quel est notre influence sur la faune marine ? La vie sur un voilier engendre bien des questions et des actes plus responsables. "Horizons naviguer & partager" est donc réinvestie pour développer des actions contre la pollution des océans par la sensibilisation de la nouvelle génération. Les bonnes habitudes s'ancrent dès le plus jeune âge. L'association représente un engagement important pour les parents de Lou et Peyo. Ça n'est pas tous les jours les vacances à bord, mais quelle belle énergie déployée.

Comment agir ? Le Tour de France à la voile 2021

La réalisation du Tour de France écologique à la Voile a pour but de ''sensibiliser, comprendre et agir pour nos océans''.

L'association à Vannes en mars 2021
L'association à Vannes en mars 2021

Plus concrètement, dans chaque ville étape, le rythme est donné dès le vendredi soir par une mise en relation des entreprises et associations locales qui œuvrent pour la réduction des déchets. Cette soirée permet de faire échanger les parties prenantes et de réaliser des projets communs dans une ambiance studieuse et détendue, afin de les faire connaître au grand public. Les élus locaux sont sollicités systématiquement, mais leur présence et leur implication restent limitées, malgré l'importance des thèmes débattus.

Le samedi matin a lieu le forum des 5 R autour des actions pragmatiques suivantes :

  • Refusez le plastique
  • Réduisez vos déchets
  • Réparez vos objets
  • Recyclez
  • Rendez sa dignité à la Terre.

L'après-midi est dédié aux ateliers avec la découverte de la vie sur le bateau et la rencontre avec l'équipage, des escape game et des lectures de contes.

Le dimanche matin, les plus motivés se réunissent pour une activité collective de ramassage des déchets le long du littoral, en respectant les consignes sanitaires. L'après-midi permet aux promeneurs et aux curieux de rencontrer les associations locales et d'engager des échanges animés et positifs. Vanessa peut alors caractériser les déchets collectés. Il est nécessaire de définir et quantifier la nature des déchets ramassés à partir d'un questionnaire très précis. C'est un gros travail, car chaque déchet va dans une case.

Le Ministère de la Transition Écologique a financé la plateforme "Zéro déchet sauvage" pour centraliser le travail de fourmis des nombreuses associations qui luttent contre les pollutions sur tout le territoire. Agir à la source et identifier les déchets permet de chercher des solutions de substitution pour ces polluants. Une liste de 10 objets en plastique à usage unique a ainsi été interdite à partir du 1er janvier 2020.

Lundi clôture l'étape par l'intervention de l'association Horizons dans une école durant 3 heures. Les élèves de primaires sont curieux et attentifs à la présentation des 5 R, des écogestes, du recyclage des objets par des ateliers "à faire soi-même" et de la vie sur un voilier. Un escape game par petit groupe lève des questions pertinentes autour du tri et des sujets vu ensemble en début de matinée. Les enfants retiennent toujours quelque chose de leur rencontre avec la famille Maguin et en discutent ensuite facilement avec leurs parents. Il n'est pas question ici de donner des leçons mais de présenter de nouvelles façons de consommer.

Les premières étapes et les premiers constats

"Horizons" a démarré son tour de France le 12 mars 2021 avec une première escale à Lorient, qui est aussi le port d'attache de Carmina. La seconde escale à Vannes du 19 au 22 mars a permis de rencontrer un député local et de sensibiliser enfants et curieux de tous horizons à la fragilité de l'environnement marin. La troisième étape à Pornic du 26 au 29 mars a concrétisé une intervention en collège et de belles rencontres avec le public, en collaboration avec plusieurs associations locales.

Carmina est amarré aux Sables d'Olonne depuis le 3 avril 2021. Les mesures de confinement ont retardé et modifié le programme initial. L'association a patienté et a pu organiser une matinée de ramassage et de tri de déchets ce samedi 1er mai : 20 personnes ont collecté 25 kg.

Savoir fédérer...

En temps de Covid : pas si simple ! Au fur et à mesure du tour de France, le souhait est de réunir le plus de monde possible.

Un tabou persiste autour des déchets et de la notion de ville sale. Ça n'est pas bien vu dans certaines villes du littoral de voir les déchets étalés pour être caractérisés. Parfois leur quantité surprend et amène des réflexions aux passants. C'est pourquoi la collaboration avec les élus locaux est importante.

A ce jour, 240 kg de déchets ont été caractérisés et 480 personnes ont été sensibilisées.

Collecte de déchets
Collecte de déchets

Le financement et les partenaires

"Horizons" peaufine son dossier de partenariat, car de nouveaux mécènes et sponsors sont nécessaires afin de financer l'avenir et les nouvelles actions de communication.

Répondre à un appel à projet lancé par Explore (fonds de dotation créé par l'explorateur Roland Jourdain et situé à Concarneau) est l'une des pistes.                                                      

Parmi les partenaires fidèles, nous retrouvons la Fondation de la Mer avec son programme "Un geste pour la mer" qui répertorie toutes les actions de ramassage de déchets sur tout le territoire. Les mouvements ZeroWaste et Surfrider Europe suivent de près les actions menées par l'association de Yorick et Vanessa. La Fresque Océane propose et anime un atelier ludique et collaboratif lors des étapes du tour de France.

Des discussions sont en cours avec The Sea Cleaner et Oceano Vox, parce que la science marine participative est précieuse et enrichit nos connaissances de cet écosystème si fragile et des impacts de nos gestes quotidiens. Trouver un parrain prestigieux et emblématique permettrait aussi à l'association d'avoir plus de visibilité. L'idée du financement participatif est aussi étudiée en 2022 pour récolter des fonds avec un projet construit.

Et demain ?

Tour de France Horizons 2021
Tour de France Horizons 2021

Les escales ont été reprogrammées pour s'adapter au 3ème confinement début avril. Nous retrouverons Carmina vers le 10 mai prochain dans le Vieux-Port de La Rochelle, au Bassin des Chalutiers. Une action de ramassage de déchets est programmée.

La suite du périple les guidera aux environs du 22 mai sur Cap Breton puis sur Hendaye fin mai. Ces deux dernières escales sur la côte atlantique seront riches de rencontres et d'évènements.

Il sera temps ensuite de remonter sur Roscoff pour la mi-juin et de prolonger le tour de France sur le littoral de la Manche jusqu'à Dunkerque le 8 août.

La dernière partie du Tour de France 2021 reprendra fin septembre sur la côte méditerranéenne, pour trouver son point d'orgue à Cannes pendant la semaine européenne de réduction des déchets (SERD) du 20 au 28 novembre 2021.

Un livre de bord constitué des dessins de Vanessa et des témoignages recueillis devrait voir le jour d'ici 2 ans. Son ambition est de mettre en avant les "pépites locales" mais aussi les échecs. L'objectif avoué est de partager des histoires vécues et émouvantes, de briser les tabous et de donner la force et l'envie au plus grand nombre de se mettre en mouvement.

Dessin de Vanessa
Dessin de Vanessa

Appel à bénévoles et adhérents

Une équipe dynamique commence à se former autour de Yorick et Vanessa. Citons Sophie à Calais, Gwénola, Guillaume ou Eugénie. Ils ont à cœur de participer à ce projet en apportant leur enthousiasme. L'équipage est ravi, mais il faut encore plus de bénévoles pour animer les étapes partout en France, pour alimenter les activités, et créer des supports de communication (photos, vidéos,...).

Rappelons aussi que l'association se nourrit de ses adhérents et qu'ils doivent être nombreux pour contribuer, imaginer et voter les projets futurs en lien avec notre environnement le plus précieux, la mer.

Carmina dans le golfe du Morbihan
Carmina dans le golfe du Morbihan

Il s'agit de réaliser de petits pas et d'être en phase avec ses convictions. En créant du lien social autour d'un projet noble et ambitieux, nous pouvons répondre aux sceptiques que nos actions quotidiennes ont du sens au niveau local. Sans être élitiste ni des intégristes du zéro déchet, faisons le pari d'adopter des gestes barrières envers l'océan.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Oceanis 390 La fiche technique
11.65 mLongueur hors-tout
3.90 mLargeur - Bau
22.00 mTirant d'air (hauteur maxi)
Voir la fiche technique du Oceanis 390

Beneteau Découvrir

Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...