Lorsqu'une régate est organisée, l'avis de course permet de prendre connaissance entre autres des règles, des conditions d'admissibilité et d'inscription et des parcours définis par le club organisateur, souvent en partenariat avec la Fédération Française de Voile (FFV). Certaines régates, comme le Tour des Ports du Morbihan avec une série « rallye croisière », sont ainsi accessibles à tous moyennant quelques prérequis listés ci-dessous.
La licence FFV pour chaque équipier
La licence FFV demandée à tous les équipiers permet de bénéficier d'une assurance qui offre des garanties couvrant les dommages matériels et corporels causés et subis. Pour obtenir une licence FFVoile annuelle, il est nécessaire de fournir un certificat médical de non-contre-indication à la pratique de la voile en compétition. Une licence temporaire FFV pour la durée de la régate est souvent proposée par l'organisation de course : il faut s'inscrire et payer les frais de licence temporaire.
Pour être considéré comme inscrit à l'épreuve, un bateau doit enfin s'acquitter de toutes les exigences d'inscriptions et payer tous les droits.
Avec ou sans son bateau ?
Même si l'on ne possède pas son propre voilier, une bourse aux équipages permet aux équipiers débutants ou confirmés de participer aux courses sportives organisées pendant la saison. Des bourses aux équipiers existent au sein de nombreux yacht-clubs, et l'on vous proposera souvent un embarquement. Le principe est de mettre en relation des propriétaires de bateaux avec des équipiers de divers niveaux, certains souhaitant découvrir la plaisance ou la régate, et d'autres voulant améliorer leurs connaissances et leurs performances.
Les connaissances de l'équipage pour participer à une régate
Le chef de bord est à même d'apprécier le niveau et les connaissances des équipiers afin de « faire marcher » le voilier dans les meilleures conditions de sécurité et de performance, tout en respectant les règles de course.
Les débutants peuvent ainsi faire leurs armes sur des régates proposant une série de type « rallye croisière » afin de découvrir de nouvelles sensations sur le plan d'eau. L'étincelle de la passion allumée, ainsi que l'osmose créée avec le skipper et son équipage seront autant d'éléments qui déclencheront l'envie d'acquérir de nouveaux apprentissages et de progresser.
L'armement de sécurité
Chaque avis de course précise les règles à respecter pour y participer. Sur le Tour des Ports du Morbihan, il est précisé que "les bateaux francisés devront disposer de l'armement de sécurité prévu pour la zone de navigation - côtière - de la Division 240." La division 240 concerne les navires et embarcations de moins de 24 mètres.
Traduction pour les béotiens : la liste des équipements cochés dans la colonne « côtier » doit être à bord du navire.
Notion de jauge du bateau
A contrario du principe de monotypie où tous les participants ont le même bateau, la régate amateur est souvent une régate « inter-séries ». La notion de jauge permet donc en théorie "d'établir un classement équitable entre des voiliers d'architectures différentes qui participent à la même régate". Aussi appelée « rating », elle permet de compenser le temps réel par un facteur de correction.
Sans rentrer dans le détail complexe de calcul des jauges de type IRC / OSIRIS ou de certificats, vous pouvez contacter le club qui organise la régate, car il est en capacité de vérifier et de vous confirmer la jauge de votre voilier. Des livrets spécifiques sont disponibles et utilisés par les arbitres des courses en mer pour ce faire.
La régate amateur est accessible à tous ceux qui ont envie de découvrir la voile en mode sportif, propriétaires de voiliers ou non. Adrénaline, amour du monde de la mer, partage de compétences et apprentissages sont autant de sensations et de valeurs qui donnent un sens à nos vies.