En cette période de contrainte sanitaire élevée où les régates sont annulées les unes derrière les autres (Tour de Belle Île, Armen Race, régates de Printemps, Record de la Vieille... pour ne citer que les épreuves bretonnes), le Yacht Club du Crouesty Arzon (YCCA) et son équipe de bénévoles, encadrés par Marc Eymond le président, se sont mis en quatre pour vous proposer un agréable programme de 6 jours autour des îles du Morbihan. Sport et plaisir seront au rendez-vous pour les passionnés de la voile.
C'est donc reparti ! L'édition 2021 du Tour des Ports du Morbihan est prête et n'attend plus que vous. Cet évènement sportif et festif se déroulera du 3 au 8 juillet avec un départ de Locmiquélic pour arriver au Crouesty. Les maîtres mots seront convivialité en famille et entre amis sur l'eau comme à terre.
Malgré la fermeture provisoire du bureau du YCCA, les bénévoles sont à pied d'œuvre pour boucler les derniers préparatifs du Tour des Ports du Morbihan. Cette année, Voile Bretagne Sud leur confie à nouveau l'organisation de cette régate très appréciée avec des parcours côtiers en sécurité, bien encadrés et peu de difficultés. Le thème choisi cette année nous promet donc un "voyage autour des îles".
Où et quand ? Quel parcours ?
Les participants seront attendus au port de départ de Locmiquélic (Lorient) dès 14H le samedi 3 juillet 2021, pour les dernières inscriptions et la présentation de la régate autour d'un pot d'accueil.
Voici le déroulé des cinq journées de course :
- Dimanche 4 juillet : Locmiquélic / tour de Groix / Lorient Ville
- Lundi 5 juillet : Lorient Ville / la Teignouse / Port-Haliguen
- Mardi 6 juillet : Port-Haliguen / les Béniguets / bouée des Galères / Houat / La Trinité sur Mer
- Mercredi 7 juillet : La Trinité sur Mer / île Dumet / Le Crouesty
- Jeudi 8 juillet : Le Crouesty / tour d'Hoëdic par les Sœurs / Grands Cardinaux / Le Crouesty
Qui peut y participer ?
Cette épreuve est régie par les règles de Course à la Voile de la FFV (grade 5A) et ouverte à tous les monocoques de catégorie de conception A B C ou D norme CE. Les IC (instructions de course) seront disponibles après le 26 juin à 20h00. Les membres d'équipages devront être en possession d'une licence Club FFVoile. Les inscriptions sont limitées à environ 40 bateaux et sont possibles jusqu'au 3 juillet à 19 heures, tant qu'il reste des places.
Les droits d'inscription sont fixés à 250 € par bateau jusqu'au 20 juin, puis majorés de 20 € au delà de cette date. Cette participation financière reste peu élevée, car tout est inclus : les pots en fin de régate chaque soir et les nuitées aux ports d'accueil.
Un mot des sponsors
Citons les partenaires institutionnels : le département du Morbihan, la Compagnie des Ports du Morbihan qui prend en charge les nuitées pendant la régate, Sellor à Lorient et la SNSM. Les entreprises restent fidèles à ce rendez-vous comme la Banque Populaire Crédit Maritime, Hénaff, PEMZEC Automobile, Kerboat Service, Azimut et Groix & Nature. Le Télégramme est le média en charge de réaliser un article à chaque étape du tour des ports partenaires. En complément des prix et lots remis aux vainqueurs, un Prix Fair-Play est offert le dernier jour.
Comment ça se passe sur l'eau ?
Sur la semaine, il y a en règle générale 2 séries en fonction de la taille des voiliers engagés et une troisième série "rallye croisière" pour les amateurs, avec 5 à 6 bateaux qui concourent chaque année. Le principe est de faire découvrir la régate à des personnes qui n'en ont jamais fait, leur permettant de naviguer à leur rythme avec un encadrement, tout en profitant à 100 % de l'ambiance de la régate. Ils ont droit à une arrivée et un classement. L'association "La voile pour se reconstruire" y est fidèle, afin d'initier des militaires blessés physiquement ou psychiques à l'élément marin.
Deux étapes par jour permettent de rapprocher les flottes quand le vent manque à l'appel, et facilitent un retour groupé au port de ralliement. Les départs et les routes tiennent comptes des paramètres vents et courants pour proposer des parcours peu compliqués. C'est aussi une période de l'année où la mer est belle et les conditions météo très agréables.
Et à terre ?
Les bénévoles, dont 9 à 10 sur l'eau, et 2 à 3 à terre, s'organisent. Tout doit en effet être prêt quand les équipages arrivent au ponton chaque soir après avoir bataillé sportivement sur le plan d'eau. C'est le moment du débriefing où l'ont refait la course du jour avec enthousiasme autour d'un verre de l'amitié. Tous les soirs, les liens se créent ainsi par la proclamation des résultats du jour et du classement général, agrémentée par le tirage au sort de petits lots (bouteilles ou lots des sponsors) festifs et toujours appréciés.
L'édition 2020 avait été annulée en raison de la situation sanitaire. Avec la Duo Cat-Amania organisée fin juin cette année par la SNT, c'est l'un des rares évènements sportifs maintenus à ce jour. L'autorisation par le Préfet auprès de l'organisation de course est attendue au début du mois de juin.
Les invitations seront envoyées ce week-end aux régatiers des 3 dernières éditions, mais il est possible de s'inscrire dès aujourd'hui sur le site officiel. Une dizaine de bateaux a d'ors et déjà confirmé sa volonté de participer.
Au bout d'une semaine, une vraie complicité et solidarité se nouent sur l'eau et sur les pontons. Gageons que ces retrouvailles tant attendues et le plaisir de naviguer ensemble auront une saveur particulière en ce début d'été.