Une première épreuve test
Le circuit Sail GP revient en 2021 pour une nouvelle saison. Les 24 et 25 avril prochain, l'équipe tricolore régatera à couteaux tirés en compagnie des 8 autres équipages internationaux, parmi lesquels les meilleurs marins de la planète.
"Nous n'avons pas d'objectifs de résultats concrets pour cette première épreuve. On va déjà s'organiser sur le bateau pour obtenir la navigation la plus parfaite et que ce soit le plus beau possible. On est 5 à bord, et il faut que tout soit coordonné" explique Billy Besson, barreur de l'équipe française.
5e du classement (sur 6 équipages) sur la saison 1, l'équipe tricolore vient de passer trois semaines à s'entrainer et former notamment les nouveaux équipiers et équipières.
"Cette première régate va nous permettre de faire nos preuves et de bien nous préparer pour la suite. L'équipe a déjà fait toute la saison 2019 et en partie celle de 2020. On a fait quelques ajustements, notamment au niveau de l'équipe, mais ils ont tous de l'expérience. On a réussi à faire quelques entrainements, même si on n'a pas navigué autant que l'on voulait, en raison de la crise sanitaire et des conditions météo" explique à son tour Bruno Dubois, Team Manager.
De nouveaux équipiers
Pour cette saison 2, les Français accueillent l'anglais Leigh McMillan, qui a participé notamment à la Coupe de l'America sur Ineos en tant que contrôleur de vol. Il occupera le poste de régleur d'aile (wing trimmer) et devra gérer les réglages hydrauliques de la nouvelle aile escamotable.
"Cette nouvelle aile peut mesurer 18 m de haut pour les conditions fortes et 29 m de haut pour les conditions clémentes. On pourra voler à partir de 5 nœuds de vent. C'est une aile complètement hydraulique, comparée à la saison 1, qui permet une meilleure adaptabilité. L'aile est beaucoup plus profilée et faite pour atteindre des vitesses de 50 nœuds. Ça peut peut-être faire peur, mais ça partit de l'évolution. C'est ce qui m'excite et me passionne. J'ai hâte de pouvoir faire ça !" s'enthousiasme Billy Besson.
Matthieu Vandame, Olivier Herledant et Timothé Lapauw seront aux winchs et aux réglages des voiles d'avant.
François Morvan sera une nouvelle fois contrôleur de vol. Il pourra bénéficier de l'expérience de Lean McMillian qui occupait ce rôle sur l'America's Cup.
"Mon rôle c'est de stabiliser la hauteur de vol, de garder une attitude constante, plus stable en fonction des angles de barre. Je dois analyser comment va réagir le bateau et contrer pour avoir l'allure la plus stable. On est un groupe homogène, on travaille bien et beaucoup. On espère que ça va porter ses fruits rapidement" explique François.
Thierry Douillard sera le nouveau coach pour cette saison 2 multiple vainqueur du Tour de France à la Voile, coureur au large, coach du team Oman Sail, routeur pour Sodebo.
Enfin, deux athlètes féminines rejoignent l'équipe, Hélène Noesmoen et Amélie Riou. La première est championne du monde de windfoil et la deuxième, est athlète en 49er et ambitionne de participer aux JO 2024.
"Hélène et Amélie sont des athlètes qui préparent les jeux. Elles sont super positives. Hélène est championne en foils et à l'habitude de prendre des décisions rapides et des vitesses impressionnantes en planche.
Amélie se prépare pour les jeux et à l'habitude de passer sur différents supports" détaille Bruno Dubois.
"Les filles seront sur toutes les navigations. Elles sont avec nous à l'arrière pour comprendre comment fonctionne le bateau, apprendre comment il est et comment il fonctionne. Si jamais une ligue féminine pouvait voir le jour, ça serait génial pour Sail GP. La volonté de Russel Couts (NDLR : Organisateur de Sail GP) est de rendre les F50 abordables aux filles. Il n'y a pas de filles sur la Coupe de l'America, en Moth, en GC32 et il faut changer ça. Le meilleur moyen c'est de les inviter à bord. Elles vont pouvoir toucher à tous les postes, à terre comme en mer. Russel Couts prendra sa décision pour 2022 en fonction de comment ça se passera" conclut Billy Besson.