Plusieurs tours du monde
Adrien est un monocoque de 26 m de long construit en aluminium aux chantiers Gamelin en 2002 d'après les plans de Gilles Vaton. C'est à son bord que Jean-Luc Van Den Heede s'attaque au record du tour du monde à l'envers qu'il s'octroie en 2004 en 122 jours, 14 heures, 3 minutes et 49 secondes. Record qu'il détient d'ailleurs toujours !
Racheté par la navigatrice Maud Fontenoy et sponsorisé par L'Oréal Paris, le voilier effectue un second tour du globe à l'envers par l'hémisphère sud, de La Réunion à La Réunion, en cinq mois. Le bateau est ensuite rebaptisé Tahia et devient le "porte drapeau" de la fondation Maud Fontenoy, qui œuvre pour la protection de l'écosystème marin.
Le bateau est alors amarré à La Rochelle et permet de faire naviguer des enfants malades.
Une nouvelle mission
En vente depuis 3 ans, le bateau a été racheté en avril 2021 par le skipper Éric Defert (skipper du Multi50 Drekan Groupe et victime d'un chavirage sur la Transat Jacques Vabre 2017) avec la société Blue Observer et 11 associés pour un programme de missions océanographiques. Mais il faudra attendre le mois de juin pour connaitre le programme officiel du bateau nous confie Éric Defert.
Le voilier a été convoyé à Brest pour un chantier à flot de deux mois dans le bassin N° 1.
"On va faire pas mal de travaux à bord. Une révision complète du gréement, des travaux d'aménagement intérieurs pour accueillir un équipage de 6 à 8 personnes, un refit général… C'est un bateau avec un certain volume intérieur, sans aménagement, et des vitesses assez rapides à la voile. C'est un très beau dessin de Gilles Vaton" détaille Éric Defert.
Si la course n'est pas au programme du skipper pour l'instant, pourrait-on revoir un jour Adrien courir sur les plans d'eaux de la planète ? Seul l'avenir nous le dira…