La Corse regorge de sites naturels superbes à découvrir lors d'une croisière. Caboter le long de la Corse c'est découvrir cette ile magnifique en dehors des routes encombrées, c'est être émerveillé tant par les falaises abruptes que les anses profondes et les îlots baignés d'une mer émeraude.
On distingue trois zones principales de navigation :
- De Bonifacio à Ajaccio
- D'Ajaccio à Calvi
- De Calvi à la Giraglia
Nous abordons ici la troisième et dernière partie de notre périple sur la cote W de Corse et toujours en vous incitant à découvrir des petits coins de paradis : de Calvi à la Giraglia.
1 – Calvi
Nous quittons la superbe baie de Calvi et son écrin de montagnes pour nous diriger vers le Cap Corse.
2 – Ile Rousse ou Lisula
Après avoir contourné son phare L'île Rousse apparait. Nichée au cœur de la Balagne, cette région de Haute-Corse qui va du Nebbio (les Agriates) au Monte Cinto (2710 m) est considérée comme le grenier de l'île. Vous pouvez faire escale au port ou préférer un mouillage dans l'anse de Branca au pied de la tour, symbole de la ville.
Entre l'île Rousse et le golfe de Saint-Florent, nous abordons la côte des Agriates et son désert.
Agriate vient du latin Ager à savoir "agriculture". En effet, il y a peu encore ces terres agraires constituaient un riche grenier pour les populations locales. Il s'agit en fait d'une zone montagneuse qui associe cours d'eau, marais ainsi qu'une faune et une flore abondantes. Cette région servit longtemps de zone de pacage pour les troupeaux et était déjà un des greniers à blé de Gênes à l'époque où la Corse était génoise. Mais les ravages provoqués par les incendies et les cultures sur brûlis ont désertifié cette région.
Après avoir contourné la Punta di l'Acciolu, nous mouillons pour la nuit dans la baie du même nom.
3 – L'Acciolu
Cette baie au pied du désert des Agriates est tout à fait propice à de belles randonnées. Bien qu'envahies par le maquis, on peut encore observer d'ancienne aire de battage ou une vieille ferme à l'abandon, entourée d'ormes et d'oliviers centenaires. Alors sortez vos chaussures du fond du coffre et profitez de ce paysage exceptionnel riche en faune et flore et pause bien méritée les splendides plages…
4 – Saleccia
Autre escale de charme et de farniente, la plage de Saleccia, destination phare de la région et considérée comme une des plus belles plages de Corse, elle est très fréquentée par les plaisanciers. À éviter, peut-être, l'été…
Tout en longueur, la plage s'étend sur plus d'un kilomètre de sable blanc bordé d'une eau turquoise d'une clarté exceptionnelle. Pour un peu, on y verrait poissons et étoiles de mer.
Pour la petite histoire, la plage de Saleccia fut choisie comme lieu de tournage des séquences du film "Le jour le plus long" représentant le débarquement allié en Normandie. À l'époque du tournage (1961) la plage n'était desservie par aucune route et était restée intacte et vierge de toute activité humaine.
5 – Punta Mortella
Sur la route de Saint-Florent, un petit pique-nique au pied de la tour est des plus agréables.
De plus cette tour a une histoire un peu particulière :
La Tour de Mortella a servi pendant 240 ans, avant d'être partiellement détruite en 1794 lors de combats contre les Britanniques. Aujourd'hui, la tour tient encore debout, coupée verticalement en deux suite à la pose d'explosifs déposés par les troupes britanniques, mais dont l'observation sur sa face nord toujours intacte laisserait imaginer qu'elle est entière. Cette tour inspira l'amiral anglais Nelson qui assurait le commandement de l'opération. Il décida de prendre exemple sur la conception de l'édifice pour ériger des dizaines de tours identiques le long des côtes anglaises et irlandaises et dont le nom Martello Towers rappelle le modèle d'origine à un détail près, les deux voyelles (o et a) ont été inversées par erreur. Comme quoi…
6 – Saint-Florent
Au creux d'un très beau golfe portant son nom, Saint-Florent est une magnifique station balnéaire. Souvent appelée le "Saint-Trop de la Corse", l'ancienne cité génoise accueille chaque année de nombreux navires de plaisance. On trouve tout son charme dans sa vieille ville aux maisons colorées, ses quais propices aux promenades et sa jetée.
Mais Saint-Florent est aussi connu pour ses vignobles ! Mêlant plaines, collines et vallées, le Golfe de Saint-Florent donne naissance à "l'excellence du vin Corse" : le Patrimonio. Ce sont les vins les plus connus et les plus anciens de l'île Beauté. La production se fait tant en rouge et rosé avec le cépage noir Nielluciu qu'en blanc avec du Vermentinu.
7 – Centuri
À la pointe du Cap Corse, le village de Centuri et son port griffonnent et crayonnent un décor maritime que l'on pourrait volontiers encadrer dans un tableau. Minuscule point d'accostage pour les voiliers visiteurs ou pour les bateaux de villageois pêcheurs, Centuri dégage un havre de paix et un charme envahissant. C'est ce que l'on appelle une petite marine dont la spécialité est la langouste…
On peut accoster dans le port, mais il y a peu de place. Il vaut mieux privilégier le mouillage à l'abri de l'île de Capense.
8 – La Giraglia
Après une bonne nuit départ pour le Cap Corse où la dense couverture de maquis laisse apparaître quelques rares villages, accrochés à la montagne. Passé le Capo Grosso impossible de ne pas s'arrêter à la marine de Tollare. Modeste hameau à fleur de l'océan avec son petit port de pêche, ses maisons anciennes et sa tour génoise, c'est le moment de s'offrir une dernière perspective sur la mer Méditerranée.
Parvenus à l'extrémité du cap, véritable "Finistère" de la Méditerranée, nous passons au large de l'île de la Giraglia, qui donna son nom à une célèbre course à la voile tout en apercevant les ruines de la chapelle "San-Pasquale"…
À partir de là, nous hésitons, un peu voire très peu ! Ce sera direction l'Archipel Toscan, l'île d'Elbe et Monte Christo…
Fin de notre périple enthousiasmant sur la côte W de l'île de Beauté !
À quelle saison partir ?
Il fait toujours beau ! Avec près de 300 jours d'ensoleillement par an, vous pourrez en profiter quasiment toute l'année. Idéalement la période de mai à octobre semble la plus propice et les températures sont plus qu'agréables.
Juillet et août sont les mois les plus chauds à tout point de vue. Cependant, en bateau, il est plus facile de profiter de ces superbes lieux.
Quels vents ?
La Corse est un superbe bassin de navigation avec de belles conditions de vent. Son relief et ses nombreux caps contribuent à créer des couloirs d'accélérations du vent. Nous citerons notamment les régions du Cap Corse, de la Balagne, d'Ajaccio et des bouches de Bonifacio.
Les vents sont aussi, du fait du relief particulier de la côte, extrêmement changeants. Après avoir dépassé une pointe, on peut observer un vent changeant soudainement de sens, phénomène que l'on appelle renverse de vents. Ces changements sont intéressants à observer et nécessitent d'optimiser vos choix de voilures ou de pilotage !
Le long des côtes W et N de Corse, les vents dominants sont :
- U Libeccio qui est un vent violent de secteur ouest à sud-ouest. Il expose les régions nord et la façade occidentale de l'île. En été, il est associé à un temps sec et doux.
- U Maestrale (le Mistral) qui est un vent de secteur nord-ouest, parfois violent et sec en été. Il affecte surtout la partie occidentale de la Corse.
- À Tramuntana (la Tramontane), vent de secteur nord à nord-est.